1 min de lecture

Marche pour le climat : le citoyen à l'origine de l'appel s'explique sur RTL

INVITÉ RTL - Un simple événement Facebook lancé par Maxime Lelong, un citoyen parisien, appelant à marcher pour le climat est devenu viral. Son initiateur espère une prise de conscience collective.

Maxime Lelong, à l'origine de la marche pour le climat à Paris

Crédit : RTL

Maxime Lelong, un citoyen à l'origine de la marche pour le climat à Paris

00:04:45

Maxime Lelong, un citoyen à l'origine de la marche pour le climat à Paris

00:04:49

L'invité RTL du week-end du 08 septembre 2018

00:02:42

Stéphane Carpentier & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une marche pour le climat est organisée à Paris et dans plusieurs villes de France ce samedi 8 septembre. Une initiative d'un citoyen, Maxime Lelong, qui a appelé à cette marche en lançant un événement Facebook après la démission de Nicolas Hulot. "J'ai senti un appel explicite de sa part aux citoyens à descendre dans la rue pour rappeler au gouvernement que le climat, ce n'est pas une option", explique-t-il sur RTL.

D'abord prévue le 2 septembre dernier, la marche pour le climat a été décalée au samedi 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation mondiale "Rise for Climate". Plus de 110.000 personnes ont déclaré être "intéressées" sur l'événement Facebook de la marche parisienne, et l'initiative a été reprise dans de nombreuses autres villes françaises.

"La nature humaine a tendance à attendre qu'il soit trop tard pour commencer à réagir", regrette Maxime Lelong. Alors que 700 scientifiques appellent ce samedi 8 septembre les dirigeants politiques à se saisir de la problématique du climat, il reconnaît que "c'est très compliqué de demander aux Français de trier leurs déchets, de prendre des douches à la place des bains, quand à côté on a un gouvernement qui continue de soutenir des entreprises" qui polluent.

Maxime Lelong veut pourtant croire à une prise de conscience collective sur le changement climatique. Paradoxalement, il pense que Donald Trump y a contribué, en se retirant de l'Accord de Paris. "Les gens vont commencer à prendre conscience de ce qu'il se passe", espère-t-il. Des 14 heures, il ira donc marcher à Paris pour tenter de réveiller les consciences encore sourdes au changement climatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte