1 min de lecture

Marche pour le climat : le citoyen à l'origine de l'appel s'explique sur RTL

INVITÉ RTL - Un simple événement Facebook lancé par Maxime Lelong, un citoyen parisien, appelant à marcher pour le climat est devenu viral. Son initiateur espère une prise de conscience collective.

Maxime Lelong, à l'origine de la marche pour le climat à Paris

Crédit : RTL

Maxime Lelong, un citoyen à l'origine de la marche pour le climat à Paris

00:04:45

Maxime Lelong, un citoyen à l'origine de la marche pour le climat à Paris

00:04:49

L'invité RTL du week-end du 08 septembre 2018

00:02:42

Stéphane Carpentier & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une marche pour le climat est organisée à Paris et dans plusieurs villes de France ce samedi 8 septembre. Une initiative d'un citoyen, Maxime Lelong, qui a appelé à cette marche en lançant un événement Facebook après la démission de Nicolas Hulot. "J'ai senti un appel explicite de sa part aux citoyens à descendre dans la rue pour rappeler au gouvernement que le climat, ce n'est pas une option", explique-t-il sur RTL.

D'abord prévue le 2 septembre dernier, la marche pour le climat a été décalée au samedi 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation mondiale "Rise for Climate". Plus de 110.000 personnes ont déclaré être "intéressées" sur l'événement Facebook de la marche parisienne, et l'initiative a été reprise dans de nombreuses autres villes françaises.

"La nature humaine a tendance à attendre qu'il soit trop tard pour commencer à réagir", regrette Maxime Lelong. Alors que 700 scientifiques appellent ce samedi 8 septembre les dirigeants politiques à se saisir de la problématique du climat, il reconnaît que "c'est très compliqué de demander aux Français de trier leurs déchets, de prendre des douches à la place des bains, quand à côté on a un gouvernement qui continue de soutenir des entreprises" qui polluent.

Maxime Lelong veut pourtant croire à une prise de conscience collective sur le changement climatique. Paradoxalement, il pense que Donald Trump y a contribué, en se retirant de l'Accord de Paris. "Les gens vont commencer à prendre conscience de ce qu'il se passe", espère-t-il. Des 14 heures, il ira donc marcher à Paris pour tenter de réveiller les consciences encore sourdes au changement climatique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info