1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : un "siège de la capitale" dès lundi à l'appel de la FNSEA et des JA du bassin parisien
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : un "siège de la capitale" dès lundi à l'appel de la FNSEA et des JA du bassin parisien

Le Premier ministre Gabriel Attal doit retourner sur le terrain dimanche pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs, dont certains promettant un "siège de la capitale" à partir de lundi.

Un barrage d'agriculteurs à Agen samedi 27 janvier 2024
Crédit : Clara Echarri
Paysans : jours de colère
00:36:46
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Vendredi, dans l'après-midi, Gabriel Attal a présenté devant des agriculteurs de Haute-Garonne une série de mesures destinées à "simplifier" la vie des exploitants agricoles. Il a annoncé l'abandon de la hausse de la taxe sur le GNR.
  • Ce samedi, le syndicat Jeunes Agriculteurs, a annoncé la levée de barrages et prévoit de les reprendre en début de semaine prochaine. On recense 38 points de blocage ce samedi, contre 113 vendredi.
  • Une marche blanche a eu lieu ce samedi à Pamiers, en hommage à Alexandra Sonnac et sa fille Camille, tuées sur un barrage à Pamiers mardi.
Filtrer et afficher les actualités :

Les jeunes agriculteurs annoncent un "acte 2" dès dimanche soir

Invité sur RTL ce matin, le vice-président des Jeunes Agriculteurs, Quentin Le Guillous, a annoncé que "les actions vont continuer".

"Les manifestations vont repartir de plus belle pour un acte deux, sur dimanche soir et à partir de lundi matin partout en France", a précisé l'agriculteur, qui dénonce "une moitié d'annonce" de la part de Gabriel Attal.

Retrouvez l'interview de Quentin Le Guillous ⤵

Gabriel Attal dimanche dans une exploitation agricole en indre-et-loire

Dimanche matin, le Premier ministre se rendra dans une exploitation bovine en Indre-et-Loire, deux jours après l’annonce de mesures pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs en colère.

Cette visite, annoncée par Matignon samedi soir, se déroulera à la veille d’un "siège de la capitale" annoncés par des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien.

Elle sera suivie d'une prise de parole du Premier ministre en fin de matinée, selon Matignon.

FNSEA et JA du grand bassin parisien annoncent "un siège de la capitale" lundi

Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien entameront lundi "un siège de la capitale".

"Dès lundi 29 janvier à 14h les agriculteurs des départements: l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure & Loir, l’lle-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine & Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée", ont écrit dans un communiqué les deux syndicats qui représentent la majorité de la profession au niveau national.

"Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", ont-ils ajouté.

Réouverture de l'A9 entre Montpellier et l'espagne

L''autoroute A9 qui a été fermée vendredi matin en raison d'actions des agriculteurs sur le tracé a rouvert "dans sa quasi-totalité à 17h30", c'est-à-dire sur une large portion reliant Montpellier à la frontière espagnole, selon Vinci Autoroutes.

"On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", avait expliqué à l'AFP vendredi une porte-parole de la société exploitante.

La CR47 et "d'autres groupements" envisagent un "blocus de paris"

Les agriculteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne et "d'autres groupements" envisagent un "blocus de Paris", a déclaré sur Franceinfo Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale, suite aux mesures annoncées par Gabriel Attal vendredi.

"L'idée a fait consensus, il y a 30 ans on a fait le blocus de Paris et on s'était dit que 30 ans après, ça serait une révolution et un anniversaire de réitérer l'opération", poursuit Véronique Le Floch.

Dernier barrage levé dans les bouches-du-rhône

Les agriculteurs doivent lever le dernier barrage dans les Bouches-du-Rhône dans la soirée, a indiqué le préfet du département en annonçant une série de discussions locales sur des sujets comme la gestion de l'eau ou les besoins du secteur en main d'œuvre étrangère.

Une partie de l'A54, qui relie Nîmes à Salon-de-Provence, en passant par d'importantes zones logistiques, est fermée depuis plusieurs jours en raison de rassemblements d'agriculteurs au niveau de Salon-de-Provence.

Isère : Un accès à des stations de ski perturbé

Les autoroutes A43 et A48 sont bloquées dans le nord du département de l'Isère, au niveau de Bourgoin-Jallieu. Comme l'indique France Bleu Isère, l'accès vers les stations de ski est rendu très difficile.

"Cela ne vas pas s'arrêter demain ou après-demain. C'est triste, moi aussi j'aime le ski mais si on fait ça dans un chemin de terre, ça ne marchera pas", a souligné un manifestant auprès de la radio.


Les agriculteurs veulent bloquer l'A43 et A48 au moins jusqu'à mardi.

Haute-Garonne : l'A64 rouverte à la circulation

Le blocage par des agriculteurs de l'A64 à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne) a été totalement levé et cet axe reliant Toulouse à Bayonne rouvert à la circulation, à 15h25, a déclaré la préfecture dans un communiqué.

Le barrage de Carbonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, a été le premier du mouvement de colère des agriculteurs à se mettre en place il y a dix jours.

La CR 47 veut bloquer le marché de rungis

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47) déclare "monter à Paris" pour bloquer le marché de Rungis. "Nous avons décidé dès lundi matin de partir direction paris en tracteurs pour rejoindre le mouvement. On a décidé de monter à Paris pour bloquer Rungis", a indiqué José Pérez, co-président de la CR47.

"On part lundi à 9h d'Agen, on prend l'autoroute à Cahors, on monte à Paris en passant par Limoges et on récupère tous les gens qui veulent se joindre à nous", a-t-il poursuivi.

Quelle suite pour le mouvement ?

Des barrages se lèvent et la circulation reprend sur certaines autoroutes. Les agriculteurs sont partagés entre ceux estimant avoir obtenu satisfaction et d'autres qui souhaitent relancer le mouvement après une pause.

"On va prendre le week-end pour reposer les esprits et les corps", et "pour recalibrer la mobilisation de la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA).

Un administrateur national des JA a annoncé sur BFM avoir "décidé de changer de méthode et d'organiser le blocus de Paris et de la petite couronne." "Pour l'heure, ce n'est pas tranché", temporise Pierrick Horel, dont l'organisation doit se concerter avec la FNSEA sur la suite du mouvement.

38 blocages recensés en france

On recense 38 points de blocage actuellement sur le territoire et une dizaine de tronçons d'autoroutes perturbés ou coupés. C'est trois fois moins que vendredi soir, on en comptait 113. Cet après-midi, c'est le sud du pays qui est le plus impacté, à commencer par l'autoroute A7. Il est impossible de traverser le département de la Drôme par l'autoroute.

Les agriculteurs bloquent également l'A51 dans les Bouches du Rhône et les Hautes-Alpes, l'A9 à hauteur de Nîmes et à l'ouest, ils sont encore présents sur l'autoroute A10 en Charente-Maritime et dans la Vienne, où l'autoroute est coupée entre Saintes et Niort et bloquée à Poitiers.

le préfet des Bouches du Rhône sur le terrain

Christophe Mirmand, préfet des Bouches du Rhône (à droite) est venu discuter avec des exploitants sur le barrage qui bloque l’A54 à hauteur de Salon de Provence.

Le préfet des Bouches du Rhône en discussion avec les agriculteurs
Crédit Image : Étienne Baudu

vidéo - Nouveau blocage à Beauvais

À Beauvais, un camp de base s'est installé pour le week-end. Une vingtaine de tracteurs sont acheminés sur l’A16. ⤵

Blocage à Beauvais
Crédit Image : Arthur Pereira

pamiers : la marche blanche a commencé

La marche blanche en l'honneur d'Alexandra et Camille, tuées sur un barrage à Pamiers (Ariège) s'est élancée à 14h.

Une marche blanche à Pamiers en hommage à Camille et Alexandra
Crédit Image : Valentin Larquier

Ruffin réclame un "cap" pour l'agriculture

Le député LFI de la Somme François Ruffin a réclamé samedi à Nîmes un "cap pour l'agriculture française" tiraillée, selon lui, entre deux objectifs contradictoires: être "concurrentielle" avec "les fermes-usines" du Brésil ou d'Ukraine ou "nourrir comme il faut les Français".

Certains transporteurs routiers autorisés à rouler ce weekend

Certains véhicules de transports routiers sont exceptionnellement autorisés à rouler ce week-end après les difficultés de circulation cette semaine déclenchées par les manifestations d'agriculteurs, est-il indiqué dans un arrêté publié samedi au Journal officiel.

le point sur les blocages à la mi-journée

Il reste une quinzaine de tronçons impactés sur les autoroutes. Le sud de la France est le plus impacté.

- Sur l'A480 à Grenoble, c'est bloqué au niveau du pont de Catane et dans la direction de Chambéry.
- Sur l'A7, la Drôme est impossible à traverser.
- Les agriculteurs bloquent également l'A9, qui est fermée à la circulation du Vaucluse au département de l'Aude.
- Pour l'A62, coupure entre Agen et Montauban dans les deux sens.
- Sur l'A71 en Auvergne, les barrages sont maintenus.
- L'A63 est coupé à Bayonne.
- L'A20 est partiellement coupée.

Beaucoup de barrages ont été débloqués, mais les préfectures préviennent : la reprise de la circulation ne pourra se faire qu'après vérification de la praticabilité des routes.

le blocage de l'A64 "quasi-fini"

Le déblocage de l'Autoroute A64 au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), premier barrage d'agriculteurs à avoir été installé il y a 10 jours, est en cours, a affirmé à l'AFP un des porte-parole des manifestants sur place. "C'est quasi-nettoyé, quasi-fini et dégagé, ce sera fait aux alentours de midi/midi et demi", a déclaré Joël Tournier, l'un des porte-parole du mouvement à Carbonne, avec l'éleveur Jérome Bayle.

Barrage maintenu à agen

Barrage maintenu à Agen
Crédit Image : Clara Echarri
Barrage maintenu à Agen
Crédit Image : Clara Echarri

Les agriculteurs déterminés sur l'A16

Dans l'Oise, sur l'A16 à la gare de péage d'Amblainville, la colère et la détermination des agriculteurs restent intactes. "La détermination des agriculteurs est inchangée parce que les réponses n'ont été que partielles", nous dit sur place Alexis, producteur de betteraves dans l'Oise. L'agriculteur attend du concret et pas question de lever le barrage, direction Beauvais ce samedi matin pour assister à la marche blanche en l'honneur des deux personnes qui ont perdu la vie sur un barrage la semaine dernière en Ariège.

Fesneau promet d'autres mesures aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a promis samedi d'autres mesures sur franceinfo, notamment dans la viticulture : "Il y a des premières mesures qui sont annoncées. Elles sont appelées à se décliner sur d'autres sujets bien évidemment.


Il a évoqué des "mesures" qu'il annoncera "la semaine prochaine sur la viticulture", ou encore sur la maladie du mildiou et la "trésorerie". "J'irai mercredi au niveau européen pour débloquer un certain nombre de sujets. Je pense au sujet de la jachère et je pense que dans la semaine on pourra avoir des réponses. Et le président de la République y mettra tout son poids", a-t-il encore annoncé.

"Le grand absent de la pensée de monsieur attal, c'est la transition écologique"

Pour Marie Toussaint, eurodéputée EELV invitée sur le plateau de RTL ce matin, "le grand absent de la pensée de M. Attal, c'est la transition écologique"

"Est-ce qu'on donne réellement aux agriculteurs les moyens de faire cette transition ? Pour cela, il leur faut des revenus qui soient fiables sur le long terme, qui soient suffisants"

"On laisse les agriculteurs seuls pour affronter le dérèglement climatique et la perte de biodiversité qui impactent leurs exploitations tous les jours. Ce n'est pas possible, il faut changer de modèle"

Pour l'eurodéputée marie toussaint, ce que veulent les agriculteurs c'est "vivre dignement de leur travail"

L'eurodéputée Marie Toussaint, tête de liste des écologistes pour les élections européennes à venir, était invitée sur RTL ce matin.

Elle salue certaines annonces "concrètes" de Gabriel Attal, mais signale qu'il reste énormément à faire. "C'était important, c'était urgent, mais j'ai envie de vous dire : c'était la base"

"Ce que demandent les agriculteurs et les agricultrices, c'est une manière de vivre dans un modèle économique qui leur permette de vivre dignement de leur travail"

Les Jeunes Agriculteurs confirment la levée de leurs barrages d'ici midi

Pierrick Horel, secrétaire général du syndicat Jeunes Agriculteurs, a confirmé sur RMC la levée de ses barrages d'ici samedi midi. Le syndicat prévoit de les reprendre en début de semaine prochaine, comme indiqué plus tôt sur RTL par Quentin Le Guillous, vice-président du syndicat.

Les jeunes agriculteurs annoncent un "acte 2" dès dimanche soir

Invité sur RTL ce matin, le vice-président des Jeunes Agriculteurs, Quentin Le Guillous, a annoncé que "les actions vont continuer".

"Les manifestations vont repartir de plus belle pour un acte deux, sur dimanche soir et à partir de lundi matin partout en France", a précisé l'agriculteur, qui dénonce "une moitié d'annonce" de la part de Gabriel Attal.

Retrouvez l'interview de Quentin Le Guillous ⤵

LES Chauffeurs routiers pâtissent des blocages mais soutiennent le mouvement

RTL est allé à la rencontre de chauffeurs routiers à la sortie de l'autoroute A7. Echoués sur le bas-côté, des dizaines de semi-remorques, comme ceux de Jean-Luc et Jean-Marc, qui cherchent des itinéraires bis pour pouvoir rejoindre Montpellier à 250 kilomètres.

"C'est galère, mais on fait avec. En ce qui me concerne, je suis complètement d'accord avec leurs revendications. C'est eux qui nourissent la France, et ils sont en train de les étrangler !"

La mobilisation leur "fait faire des détours énormes" : "j'étais à vingt kilomètres de chez mon client, mais j'ai fait un détour de 140 kilomètres pour aller le charger", explique l'un deux.

LE POINT SUR LA SITUATION

Autour de Paris, l'A1 est fermée entre Ressons et Senlis dans les deux sens de circulation. l'A16 reste fermée dans le secteur de Beauvais.

Impossible de circuler sur l'A7, entre Avignon et Chanas. Pareil pour l'A9, depuis Orange jusqu'à la frontière espagnole. L'A62 est fermée entre Agen et Montauban.

La situation devrait toutefois s'améliorer dans la journée, avec l'annonce de la levée de certains barrages, sur l'A64 par exemple.

En savoir plus ⤵

A AGEN, les agriculteurs ne partiront pas

Le barrage va rester en place, selon José Perez, co-président de la Coordination rurale 47. Ils sont une dizaine à avoir passé la nuit sur le barrage de l'A62, autour d'un feu de camp. D'autres agriculteurs reviennent petit à petit.

Les agriculteurs ont discuté avec le préfet hier soir, et ont prévu de le rappeler dès ce matin pour continuer les négociations.

Si les annonces ont plutôt été bien accueillies, selon lui, "il manque le nerf de la guerre : le cash". "Nous on a demandé que les agriculteurs puissent ne pas payer de crédit en 2024, ce qui leur donnerait un grand bol d'oxygène. Juste un accord entre l’État et la banque, ça ne coûte rien à l’État", explique José Perez.

LE recul de la mobilisation regretté par certains manifestants

Jules est venu du Loiret. "A chaque fois qu'on vient, on nous promet des mobilisations sur plusieurs jours", explique-t-il.

Hier, il est parti à neuf heures et demi de chez lui en tracteur pour arriver à presque quinze heures sur le blocage de l'A64. "On est venu écouter un discours, moi ce discours-là je l'écoute dans mon canapé, ça ne sert à rien de venir sur un péage pour l'écouter !", enrage-t-il.

"Derrière on nous dit de revenir lundi, donc je vais encore me taper la route dans l'autre sens. On va arriver dans Paris, ils vont encore nous parquer, on va faire une belle parade, une photo avec les journalistes et des interviews, pour faire quoi ? Attendre là trois jours ?"

"Il faut les bloquer les Parisiens, il faut leur faire crever la dalle. Au bout d'un moment ils vont comprendre que sans nous, ils ne sont rien !"

Les annonces de Gabriel Attal VONT-ELLES satisfaire les agriculteurs ?

Le barrage de Carbonne sur l'A64, celui où s'est rendu le Premier ministre hier soir, va être levé à 14 heures, comme d'autres points de blocage un peu partout en France. Côté blocages, l'A51 est toujours fermée dans les deux sens ce matin, le barrage de l'A7 toujours en place entre Orange et Lyon.

En région parisienne, l'A1 est toujours bloquée dans les deux sens de Ressons à Senlis et fermée à Seclin en direction de Lille. Les manifestants sont toujours mobilisés à Agen.

Hier soir, Gabriel Attal s'est rendu au point de blocage de l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne). Il s'est exprimé sur un banc, à la lueur des braséros. ↓

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'évolution de la situation concernant les blocages agricoles organisés ce samedi partout en France.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte