7 min de lecture Attentats à Paris

13 novembre : revivez la cérémonie d'hommage aux victimes

MINUTE PAR MINUTE - Deux ans après les attentats qui ont fait 130 morts et 576 blessés à Paris et Saint-Denis, des cérémonies d'hommage aux victimes ont lieu dans tous les lieux visés par les terroristes.

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo devant le Bataclan, lundi 13 novembre 2017.
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo devant le Bataclan, lundi 13 novembre 2017. Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

Il y a deux ans, jour pour jour, la France plongeait dans l'horreur un doux vendredi soir d'automne. Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont été tuées et 576 blessées physiquement - selon le décompte effectué par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) - par neuf terroristes dans les rues de Paris et de Saint-Denis. Aujourd'hui, ces événements constituent les pires attaques terroristes de l'histoire de France. 

Ce lundi, Emmanuel Macron a rendu hommage silencieusement aux victimes du 13 novembre, en se rendant sur les six lieux des attaques. Le chef de l'État était accompagné de son prédécesseur, François Hollande. La cérémonie, particulièrement symbolique cette année, intervient moins de deux semaines après la fin de l'état d'urgence et l'entrée en vigueur de la loi antiterroriste.

Les hommages ont respecté l'ordre chronologique de la soirée du 13 novembre 2015, en commençant à 9h par le Stade de France, avant les restaurants et bars parisiens cibles des attaques en terrasse : Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Équipe et enfin le Bataclan. Un lâcher de ballons et un concert des Eagles of Death Metal, qui se produisaient dans la salle parisienne le soir de l'attaque, a conclu la matinée sur la place de la mairie du XIe arrondissement de Paris.

À lire aussi
Le restaurant Casa nostra, cible des attentats, a rouvert le 5 février 2016 Attentats à Paris
"Fausse victime" du 13 novembre : un an de prison ferme pour le gérant du Casa Nostra

Revivez la cérémonie d'hommage aux victimes

13h10 - Merci d'avoir suivi avec nous cette matinée commémorant le deuxième anniversaire des attentats de Paris et Saint-Denis.

13h00 -
La cérémonie officielle est à présent terminée. Les Eagles of Death Metal, qui se produisaient au Bataclan le soir de l'attaque terroriste, proposent un concert sur la place de la mairie du XIe arrondissement de Paris.

12h56 - Le lâcher de ballons, en mémoire des 130 victimes, a lieu sous les applaudissements sur la place de la mairie du XIe arrondissement. Il s'agit là du point d'orgue de cette journée commémorant le deuxième anniversaire des attentats de Paris.

12h52 -
Après la musique, Life for Paris s'apprête à procéder à un lâcher de ballons.

12h42 -
Emmanuel Macron et François Hollande sont réunis sur la place de la mairie du XIe arrondissement avant le lâcher de ballons.

Un musicien interprète Hallelujah de Leonard Cohen, au piano.

12h34 - Notre reporter RTL revient sur cette matinée hommage dans RTL Midi.

>
13 novembre 2017 deux ans après, l'hommage d'Emmanuel Macron Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :

12h08 - Le chef de l’Etat devrait rester sur la place de la mairie du XIe arrondissement, où l’association de familles de victimes Life for Paris organise une cérémonie se terminant par un lâcher de ballons à 12h30.

11h39 - Selon Le Parisien, une formation aux gestes qui sauvent est proposée cet après-midi même, aux députés, à l’Assemblée nationale, à l'occasion de cette journée de commémorations.

11h33 -
Anne Hidalgo et Emmanuel Macron déposent une gerbe devant le Bataclan après que les 90 noms des victimes ont été énumérés un à un.

11h27 - Un moment de recueillement, en présence d'Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, est observé au Bataclan.

11h19 - Le nom des 90 victimes va être lu devant plus de 600 personnes, selon les estimations de nos confrères de BFMTV. Les sapeurs pompiers de Paris assistent à la cérémonie.

11h03 -
Où en est l'enquête deux ans après les attentats du 13 novembre ? Éléments de réponses ici.

10h56 -
Emmanuel Macron se rapproche de la salle de spectacle du Bataclan, où l'attend, entre autres, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 90 personnes ont été tuées alors qu'elles assistaient au concert d'Eagles of Death Metal. Le groupe assisterait à la cérémonie, selon BFMTV.

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se sont inclinés devant la plaque commémorative installée à La Belle Équipe à Paris, lundi 13 novembre 2017.
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se sont inclinés devant la plaque commémorative installée à La Belle Équipe à Paris, lundi 13 novembre 2017. Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

10h40 - Le cortège se déplace maintenant vers La Belle Équipe : 21 personnes, dont les noms sont un à un égrainés, ont été tuées par le commando terroriste. Manuel Valls, ancien Premier ministre, qui vit dans le quartier de la Bastille à Paris, assiste à la cérémonie rue de Charonne. La Belle Équipe est le dernier bar, touché par les attentats, à avoir rouvert. C'était le 21 mars 2016.

10h30 - La cérémonie débute au Comptoir Voltaire. Le protocole est à chaque fois le même : lecture du nom des personnes tuées, dépôt de gerbe, minute de silence, échanges avec les familles de victimes. Le Président et son épouse saluent les familles des victimes. Il est à noter qu'aucun nom de victime n'a été cité, étant donné que la seule personne ayant été tuée est le terroriste Brahim Abdeslam, frère aîné de Salah Abdeslam.

10h22 -
Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid aujourd'hui député REM, revient avec émotion sur RTL sur cette terrible nuit où 130 personnes ont perdu la vie. 

10h19 - Le chef de l'État se rend à présent devant le Comptoir Voltaire.

Emmanuel Macron salue les pompiers de Paris au Comptoir Voltaire, lundi 13 novembre 2017.
Emmanuel Macron salue les pompiers de Paris au Comptoir Voltaire, lundi 13 novembre 2017. Crédit : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

10h03 - Les noms des 5 victimes à La Bonne Bière sont cités et une gerbe est déposée en leur mémoire par Emmanuel Macron et Anne Hidalgo. Une minute de silence est observée.

10h00 -
Le président de la République est à présent attendu à La Bonne Bière et Casa Nostra.

9h51 -
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les Français à rester "unis et solidaires" pour venir "à bout" du terrorisme. "En ce jour de recueillement, le Conseil français du culte musulman réitère sa solidarité et sa compassion aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ainsi qu'à leurs proches", écrit l'instance représentative des mosquées dans un communiqué. "Les auteurs de ces actes macabres ont, pour certains d'entre eux, échappé à la justice des hommes mais auront à répondre devant la justice divine", poursuit l'instance religieuse. "En restant unis et solidaires, nous viendrons à bout de nos ennemis", conclut le texte.

9h39 -
Sur BFMTV, Michaël Dias, fils de Manuel Dias, victime au stade de France, exprime sa colère à Emmanuel Macron. Il fait part de son "indignation" face à "l'inaction de l'État". Dans une tribune, publiée dans le Huffington Post, Michaël Dias regrette que le secrétariat d'État chargé de l'Aide aux victimes ait été supprimé et l'absence d'interlocuteur proposé par l'État. Ce secrétariat d'État avait été créé par François Hollande. "Le discours de notre président et de son gouvernement envers les victimes, a lui aussi changé, parlant désormais de l'aide aux victimes, comme s'il s'agissait d'un acte de charité, quand celle-ci devrait être vue, au contraire, comme une prise de responsabilité de ces mêmes politiques".

9h37 - Le 11 novembre, à l'occasion de la cérémonie du souvenir de la Première guerre mondiale, une plaque commémorative en l'honneur d'une victime de l'attentat du 13 novembre 2015 a été dévoilée sur le monument aux morts de Château-Larcher dans la Vienne, rappelle Le Figaro. "Aux victimes du terrorisme : Chloé Boissinot, 13 novembre 2015", est-il inscrit sur la plainte. La jeune femme de 25 ans avait été tuée sur la terrasse du Carillon.

Au Carillon et au Petit Cambodge, Emmanuel et Brigitte Macron ont salué les familles des victimes des attentats de Paris de novembre 2015.
Au Carillon et au Petit Cambodge, Emmanuel et Brigitte Macron ont salué les familles des victimes des attentats de Paris de novembre 2015. Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP

9h36 - Emmanuel Macron est arrivé à Paris, devant Le Carillon et le Petit Cambodge, où 13 personnes ont perdu la vie. Une minute de silence est observée, en présence d'Emmanuel Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, prennent le temps de saluer les familles des victimes.

9h25 - Au 1er novembre, 
plus de 2.500 victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont été indemnisées, a annoncé le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

9h19 - 
Le chef de l'Etat et son épouse ont échangé de nombreuses poignées de main avec les familles présentes avant de repartir en voiture vers les restaurants et bars parisiens cibles des attaques en terrasse, Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe et enfin au théâtre du Bataclan. Emmanuel Macron a quitté Saint-Denis pour Paris, où il s'apprête à rendre hommage aux 15 personnes décédées au Carillon et au Petit Cambodge.

9h12 - Le fils de Manuel Dias, présent lors de la cérémonie du premier anniversaire, 
a refusé de saluer Emmanuel Macron

9h05 - La cérémonie au stade de France débute en présence d'Emmanuel Macron et de François Hollande. Une gerbe a été déposée en hommage à Manuel Dias, 63 ans, seule victime au stade de France, et une minute de silence a été respectée.

9h02 - Sur CNews, l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a appelé lundi, jour anniversaire des attentats de 2015, "à ne jamais baisser la garde" devant la menace terroriste, se disant marqué "à tout jamais" par ces attaques. 
"Il faut tout faire pour prévenir et en tout cas ne jamais baisser la garde", a-t-il souligné. "C'est pour ça qu'il faut beaucoup de moyens pour la police, la gendarmerie, nos services de renseignement (...) et beaucoup de moyens notamment pour la pénitentiaire".

8h52 -
Des banderoles ont été déployées sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. "Paris se souvient", tweete Anne Hidalgo, maire de la capitale.

8h46 - La première cérémonie se déroulera devant le stade de France. Une personne avait trouvé la mort après qu'un terroriste a déclenché sa ceinture d'explosifs.

8h00 - Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux, annonce sur RTL la création d'un 
"centre de résilience" pour les victimes des attentats du 13 novembre. Sur le plan judiciaire, la ministre annonce qu'une réflexion est en cours quant à une juridiction spéciale pour les victimes qui contestent les décisions d'indemnisation.

7h20 - Emmanuel Macron présidera dans le silence les cérémonies d'hommage du 13 novembre pour la première fois. Cela pourrait être aussi la dernière. Selon nos confrères du Figaro, le Premier ministre devrait représenter l'État l'année prochaine.

7h00 -
Le 12 novembre 2016, un an après les attentats, Sting était le premier artiste à se produire sur la scène du Bataclan. Michaël Gregorio, imitateur qui a si souvent foulé la célèbre scène parisienne, était très ému d'y retourner il y a un mois. Sina Mir, reporter à RTL, l'a rencontré. Un reportage à réécouter ici.

6h30 - 
Deux ans après les attentats du 13 novembre, l'enquête n'est toujours pas terminée. D'après le procureur de la République de Paris, François Molins, les juges d'instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019". Pour tout comprendre au dossier tentaculaire, cliquez ici.

6h00 -
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux cérémonies d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui débuteront dès 9 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Société Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790931686
13 novembre : revivez la cérémonie d'hommage aux victimes
13 novembre : revivez la cérémonie d'hommage aux victimes
MINUTE PAR MINUTE - Deux ans après les attentats qui ont fait 130 morts et 576 blessés à Paris et Saint-Denis, des cérémonies d'hommage aux victimes ont lieu dans tous les lieux visés par les terroristes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-13-novembre-suivez-les-ceremonies-d-hommage-aux-victimes-7790931686
2017-11-13 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8CsX7gZkJV2LTdnH10itlA/330v220-2/online/image/2017/1113/7790936672_emmanuel-macron-et-anne-hidalgo-devant-le-bataclan-lundi-13-novembre-2017.jpg