En Direct
1 min de lecture
Nicole Belloubet était l'invité de RTL 13 novembre 2017
Crédit : Loïs Richard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux ans après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis faisant 130 morts et plus de 500 blessés le 13 novembre 2015, la ministre de la Justice Nicole Belloubet était l'invitée de RTL. Certaines associations de victimes se sentent abandonnées depuis la disparition du secrétariat d'État à l'aide aux victimes, créé par François Hollande. Emmanuel Macron l'a remplacé par une délégation ministérielle à l'Aide aux victimes, rattachée au ministère de la Justice.
"Je crois qu'elles ont tort (de se sentir abandonnées, ndlr) et qu'elles le disent de moins en moins", a rétorqué Nicole Belloubet, qui a annoncé la création d'un "centre de résilience". Ce "centre de ressources permettra de former les personnes qui suivront les victimes."
En clair, la garde des Sceaux veut améliorer le retour à l'emploi et l'accès à la formation des victimes. "Il y a des tables rondes avec Pôle Emploi qui sont d'ores et déjà tenues pour permettre ce retour à l'emploi." "De la même manière, en termes de formation, nous devons travailler avec le ministère de l'Éducation nationale parce que certaines victimes ont du mal à retrouver une formation qui soit adaptée à la situation psychologique ou physique dans laquelle elles se trouvent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte