C'est une émouvante lettre qu'a écrite Emma Watson à l'attention de Savita Halappanavar, une dentiste indienne décédée en 2012 en Irlande, à l'âge de 31 ans, à la suite de complication lors de sa grossesse. La médecin avait demandé d'avoir recours à un avortement mais sa décision a été refusée par l'équipe médicale. L'IVG en Irlande n'était alors autorisée qu'en cas de danger vital pour la mère et ce dernier n'ayant pas été reconnu à temps, Savita Halappanavar décéda quelques jours plus tard.
L'actrice et activiste pour les droits des femmes Emma Watson a été invitée par le magazine Porter à rédiger une lettre à cette femme devenue, malgré elle, symbole de la lutte pour le droit à l'avortement en Irlande.
"Chère Savita Halappanavar, vous ne souhaitiez pas être le visage d'un mouvement ; vous souhaitiez une procédure pouvant sauver votre vie", a écrit Emma Watson pour commencer sa lettre d'hommage.
Nous poursuivrons le combat pour une justice reproductive
Emma Watson
"Votre famille et vos amis ont eu la bonté de partager votre histoire. Ils ont dit que vous étiez passionnée et vive, une guide-née. J'ai entendu dire qu'à Diwali en 2010, vous aviez gagné le titre de danseuse de la soirée (...). Je regarde une vidéo de vous en train de danser au défilé de la Saint-Patrick à Galway en 2011 et je suis émue aux larmes par votre sourire éclatant et votre enthousiasme palpable", écrit encore l'actrice de 28 ans avant d'expliquer que la famille de Savita Halappanavar s'est ensuite engagée publiquement pour l’abrogation de l'interdiction de l’avortement dans la constitution irlandaise cette année, à l'occasion du grand référendum.
"Célébrant l'abrogation, votre père a exprimé sa gratitude au peuple irlandais. J'ai aussi entendu dire les gens d'Irlande ayant voté pour le oui qu'ils avaient une dette considérable envers votre famille".
Si le combat de l'accès à l'avortement semble remporté sur le terrain irlandais, Emma Watson souligne que "la justice a été difficile à gagner" pour les femmes ayant "été forcées de se rendre aux Royaume-Uni pour avoir accès à un avortement sans risque et légal".
L'actrice britannique rappelle enfin que de l'Argentine à la Pologne, il existe encore aujourd'hui des "lois restrictives sur l'avortement" qui "punissent et mettent en danger" de nombreuses femmes. "En votre mémoire et envers notre libération, nous poursuivrons le combat pour une justice reproductive", conclut Emma Watson, confirmant une fois de plus son engagement pour les droits des femmes à travers le monde.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.