Le vote est historique. 66,4% des électeurs irlandais ont voté en faveur du changement constitutionnel, a annoncé la commission électorale irlandaise, un résultat que le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a qualifié de "révolution tranquille".
La participation a atteint 64,1%. Sur 2,15 millions de bulletins de vote exprimés, quelque 1,43 million se sont exprimés en faveur du changement de législation. Les Irlandais ont donc approuvé à une large majorité la libéralisation de l'avortement lors d'un référendum historique organisé vendredi 25 mai dans leur pays à forte tradition catholique, selon des résultats définitifs annoncés ce samedi 26 mai.
Le gouvernement veut autoriser l'avortement pendant les 12 premières semaines de grossesse, et jusqu'à 24 semaines pour raisons de santé. Leo Varadkar a annoncé que la nouvelle législation serait promulguée "avant la fin de cette année".
C'est un changement historique, trois ans après la légalisation, également par référendum, du mariage homosexuel. C'est le 8ème amendement de 1983 de la Constitution qui interdisait l'interruption volontaire de grossesse : "L'État reconnaît le droit à la vie de l'enfant à naître". Depuis plusieurs mois, les pro et anti-avortements s'affrontaient dans des manifestations.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.