C'était le 19 décembre 2024 : Gisèle Pelicot s'exprimait devant les caméras du monde entier à l'issue d'un procès historique, le procès des viols de Mazan, qu'elle avait voulu public, avec son ex-mari Dominique Pelicot sur le banc des accusés. Son courage avait provoqué une onde de choc planétaire. Que devient-elle depuis ? Croule-t-elle sous les sollicitations ? Prépare-t-elle un livre ?
Devenue l'un des visages de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une icône mondiale, Gisèle Pelicot a été désignée par le magazine britannique The Independent "Femme la plus influente de 2025", à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars.
Deux mois et demi après ce procès, Gisèle Pelicot est retournée dans sa nouvelle maison, dans un lieu tenu secret, où elle s'est réfugiée quand elle a quitté Mazan et toute sa vie derrière. Là-bas, elle se repose enfin, a retrouvé ses amis et un certain anonymat, même si son visage ne passe plus inaperçu. Son statut d'icône mondiale, qu'elle n'a pas cherché, n'est pas facile à assumer au quotidien.
Depuis le procès, Gisèle Pelicot reçoit énormément de sollicitations. Sa parole est courtisée dans le monde entier, que ce soit pour des conférences, des documentaires, des films ou des séries adaptées de son histoire. À Avignon lors du procès, il y avait déjà des caméras pour la chaîne de télévision américaine HBO. Le magazine américain Times vient de la distinguer comme l'une des femmes de l'année et une pétition, qui rassemble plusieurs milliers de signatures, réclame qu'on lui donne le prix Nobel de la paix.
Dans le contexte de la journée internationale des droits des femmes et pour la troisième année consécutive, le magazine britannique The Independent, qui a établi une liste des 50 femmes les plus influentes de 2025, a également placé Gisèle Pelicot en tête de son classement. La Française est suivie de la princesse Kate Middleton, qui a révélé souffrir d'un cancer en 2024. Cette liste conçue par The Independent fait figurer des femmes à l'impact considérable sur la société, et issues des mondes de la politique, du sport, des arts, des médias, des affaires, de la mode et du militantisme.
Par le biais de son avocat Stéphane Babonneau, Gisèle Pelicot s'est dite "honorée" de cette récompense, dédiant "cette reconnaissance à toutes les victimes (...) et à celles qui se battent seules pour faire reconnaître leurs droits et la vérité par les tribunaux".
"Gisèle est honorée et souhaite dédier cette reconnaissance à toutes les victimes, et plus particulièrement à celles qui se battent seules pour faire reconnaître leurs droits et la vérité par les tribunaux, peut-on lire dans les colonnes du magazine britannique. À ces victimes, qui restent le plus souvent dans l’ombre, Gisèle tient à exprimer son admiration, car elle pense qu'elles sont les véritables héroïnes, et leur dire qu’elles doivent savoir qu’elles ne seront jamais seules. Gisèle et l'équipe juridique tiennent à remercier The Independent."
L'effet post-Mazan ne s'est jamais arrêté. Tous les médias rêvent de l'avoir en interview exclusive, mais pour l'instant, Gisèle Pelicot a besoin de calme... et peut-être un peu de concentration. Cette dernière prépare en effet un livre testament pour aller au-delà du fait divers.
Elle ne souhaite surtout pas parasiter le processus judiciaire toujours en cours, alors qu'elle se prépare déjà pour le procès en appel où au moins onze accusés seront jugés pour viol dès la fin septembre à Nîmes.
Ce livre permettra donc de faire entendre sa parole, mais sur un temps long, selon un proche de Gisèle Pelicot. Évidemment, depuis ces derniers mois, les maisons d'édition se battent pour publier son témoignage, assuré d'être le carton éditorial de l'année, y compris à l'étranger. Certaines offres dépassent le million d'euros, mais ce n'est pas l'argent qui va guider ses choix, explique son entourage. Gisèle Pelicot va miser sur la confiance pour confier son histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte