1. Accueil
  2. Pas-de-Calais : forte mobilisation pour sauver la vie de Toto, un sanglier menacé d'euthanasie
2 min de lecture

Pas-de-Calais : forte mobilisation pour sauver la vie de Toto, un sanglier menacé d'euthanasie

Sauvé par une famille en 2023, l'animal a été saisi par la gendarmerie. La cour d'appel de Douai a demandé l'euthanasie de Toto.

Un sanglier sauvage de la forêt de Rambouillet, en juillet 2013
Crédit : JOEL SAGET / AFP
SANGLIER - Une mobilisation dans le Nord pour sauver la vie de Toto
00:02:00
Franck Antson - édité par Baptiste Marin

Toto sera-t-il sauvé ? Ce sanglier, poursuivi et blessé par des chiens de chasse dans une battue, avait été recueilli par une famille dans le Pas-de-Calais en 2023. Il est désormais menacé... par la justice. La gendarmerie a saisi le marcassin, car il est interdit de détenir en captivité des animaux sauvages. 

La famille se bat devant la justice pour récupérer Toto. En attendant de connaître son sort, l'animal se trouve dans un refuge à Arras. La cour d'appel de Douai avait déjà demandé l'euthanasie du sanglier. Deux nouveaux recours ont été examinés ce lundi 22 juillet. La décision est mise en délibéré. 

Cette affaire était le seul dossier à l'ordre du jour dans la salle d'audience. Trois avocats plaident pour le sort de Toto. La demande d'euthanasie a bien été confirmée. Pourtant, l'animal n'est pas malade, réplique ses défenseurs. Il pourrait être accueilli dans un parc animalier à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Une pétition pour Toto

"Oui, c'est particulier. Oui, on a plaidé pour un sanglier. (...) C'est le droit à la vie, le droit à la protection des animaux", souligne Me Sarah Arpagaus. "La ville de Charleville-Mézières a tout à offrir à Toto", poursuit-elle au micro de RTL. 

À écouter aussi

Arnaud Bienvenu, un particulier, aussi chasseur, avait recueilli Toto avec ses enfants. Le marcassin a été placé à la fourrière d'Arras où il ne se rend pas vraiment compte des tractations judiciaires. "Il est en pleine forme", rapporte Arnaud Bienvenu. "Mais on ne peut pas le garder dans cet enclos, ce n'est pas possible. Il va y avoir un problème si on ne trouve pas une décision réfléchie. (...) On attend de l'humanité", réclame-t-il au micro de RTL. 

La décision de la cour d'appel de Douai sera rendue ce vendredi 26 juillet. 112.000 personnes ont déjà signé une pétition en faveur de Toto le sanglier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte