- 04m28s
1 min de lecture
Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une grande première au sein de l'Église catholique. Désormais, le Vatican autorise par un document officiel la bénédiction d'un couple de même sexe. Il s'agit bien d'une bénédiction, pas d'un rituel : l'Église ne reconnaît pas pour autant l'union homosexuelle.
Concrètement, cela signifie qu'un prêtre ou un évêque pourra bénir un couple de même sexe. Cela pourra se faire lors d'un pèlerinage, par exemple, de la visite d'un lieu religieux ou pendant une prière en groupe. Mais ces bénédictions ne sauraient en aucun cas avoir lieu dans un cadre liturgique, précise le Vatican, comme la célébration d'une messe.
Rome souhaite qu'aucune confusion ne soit faite avec le mariage, qui est un sacrement majeur pour l'Église. Autre détail : il n'y a pas de condition préalable pour obtenir cette bénédiction, pas de certificat de bonne morale, par exemple. C'est la première fois que le Vatican s'exprime de manière aussi claire sur la bénédiction de l'union de personnes de même sexe.
Le pape François avait déjà ouvert une porte, début octobre, en répondant publiquement à des cardinaux conservateurs qui s'inquiétaient que l'Église puisse bénir des unions homosexuelles. Ce texte intervient six semaines après la tenue du synode au Vatican, cette grande assemblée où l'on a débattu de l'avenir de l'Église et, notamment, de l'ouverture aux personnes LGBT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte