1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Église : bientôt une carte d'identification pour démasquer les faux prêtres
2 min de lecture

Église : bientôt une carte d'identification pour démasquer les faux prêtres

D'ici à décembre 2023, les 13.000 prêtres de France recevront tous une carte d'identification avec un QR code et un code couleur, pour démasquer les usurpateurs.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Église : bientôt une carte d'identification pour dénicher les faux prêtres
00:01:34
Simon Marseille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les prêtres de France disposeront bientôt d'une carte d'identification. Cette carte permettra déjà de prouver que le prêtre est bien prêtre, car oui, il y a des usurpateurs. Un homme d'Église sanctionné pour abus sexuels, par exemple, ne pourra plus célébrer de messe. Tout cela va fonctionner avec un code couleur : vert orange ou rouge. 

On parle d'un petit document au format carte bancaire, mais avec un QR code, plus facile à mettre à jour en cas de sanctions et plus facile à contrôler à l'entrée des églises. "En flashant le QR code, vous avez un code couleur qui s'affiche. Si c'est vert, c'est un prêtre, il a tous les pouvoirs de concélébrer, célébrer et de confesser. Si c'est orange, le prêtre rentre un code confidentiel et s'affiche alors les habilitations qui sont les siennes, mais aussi les restrictions. Si c'est rouge, c'est un faux prêtre ou alors il a trouvé la carte par terre et essaie de se faire passer pour un prêtre", explique à RTL Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.

En cas de perte, la carte sera immédiatement désactivée de la base de données. Cela permettra d'identifier la dizaine d'usurpateurs qui, d'après Ambroise Laurent, sévissent régulièrement. "Dans les crématoriums, souvent, on a des gens qui se présentent comme étant des prêtres et qui abusent de la crédulité des personnes qui y viennent pour une célébration de funérailles", explique Ambroise Laurent. 

D'ici à décembre prochain, les 13.000 prêtres de France auront tous reçus ce petit passeport. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info