1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Église catholique : comment expliquer la hausse de 45% des baptêmes chez les adultes ?
1 min de lecture

Église catholique : comment expliquer la hausse de 45% des baptêmes chez les adultes ?

En France, en 2025, les baptêmes catholiques ont bondi de 45% chez les adultes. Une hausse notable a surtout été observée chez les 18-25 ans.

Une église (illustration).
Crédit : Bernard JAUBERT / Only France via AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tendance se confirme : ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi de se faire baptiser. L'Église catholique a enregistré, en 2025, une forte hausse de 45% du nombre de baptêmes d'adultes, par rapport à l'an dernier, selon une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF) publiée mercredi 10 avril.

Fait notable, "la courbe des 18-25 ans est passée au-dessus de celle des 26-40 ans". Si la part des étudiants augmente, celle des personnes issues de milieux populaires reste toujours majoritaires", est-il expliqué. L'enquête rapporte que la moitié des catéchumènes (postulants au baptême) sont issus de familles de tradition chrétienne, mais "on observe, depuis quelques années, l'importance de celles et ceux qui se déclarent sans tradition religieuse." 

Une hausse qui s'explique par de multiples raisons. D'abord, "les gens cherchent des raisons d'espérer" et "des repères", a souligné, lors d'une conférence de presse, Catherine Chevalier responsable de l'accompagnement de la vie chrétienne à la CEF. Elle évoque aussi "un désir d'appartenance à une communauté". 

Une hausse aussi chez les adolescents

Chez les adolescents entre 11 et 17 ans, l'enquête a recensé "plus de 7.400" baptêmes, soit une hausse de 33%. 65% des baptisés étaient des filles.  "Cette génération de 15-25 ans est vraiment en mouvement aujourd'hui, a affirmé Catherine Lemoine, déléguée pour les adolescents à la CEF. Elle s'assume. Ils sont beaucoup plus à l'aise pour parler de leur foi. Les réseaux sociaux aussi poussent à cela, et ils sont acteurs de leur foi, ils vont d'eux-mêmes aller à la messe."  

Cet intérêt de la jeunesse avait déjà été perceptible lors du mercredi des Cendres "où les paroisses ont vu arriver des jeunes inconnus des curés", a ajouté Catherine Chevalier. Malgré tout, conserver ces nouveaux venus reste un défi pour l' Église. "Il y a un challenge pour nous" et "on se mobilise pour ça", a assuré cette dernière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte