Les femmes catholiques représentent 70% à 80% des bénévoles dans les paroisses, mais elles sont très peu représentées dans les instances de décision. Pour se faire entendre, certaines ont décidé de boycotter la messe le temps du carême, période de quarante jours qui précède Pâques.
C'est le cas de Mathilde qui a expliqué sa démarche : "J'ai décidé de ne plus aller à la messe pendant quarante jours. J'espère que cela va leur faire de la peine. C'est plus triste qu'autre chose d'en arriver là. Rien que pour que les gens prennent conscience que nous existons."
Mathilde a également évoqué "un exemple flagrant et d'actualité" qui a encouragé ces femmes catholiques à faire grève. Celui d'une mort potentielle du pape d'ici peu de temps : "Il va y avoir un conclave avec soi-disant des représentants de l'Église pour élire un nouveau pape et il n'y aura pas une seule femme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte