La fin des écoles maternelles serait-elle programmée ? Voilà la folle rumeur qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. À tel point que certains parents, particulièrement inquiets de cette nouvelle, ont été jusqu'à retirer leurs enfants des écoles en signe de protestation.
Les premières années de classe seraient ainsi remplacées par des jardins. Mais évidemment, cette information est totalement fausse. Il s'agit en réalité d'un contre-sens sur un amendement du projet de loi Blanquer.
En effet, pour accompagner l’abaissement de l'âge de scolarité obligatoire de 6 à 3 ans, inscrit justement dans la loi portée par le ministre de l'Éducation nationale, cet amendement prévoit que les enfants âgés de 3 à 6 ans puissent être accueillis par dérogation et indifféremment en maternelle ou dans un jardin d'enfants. Et ce, jusqu'en 2021.
L'objectif étant de donner du temps à ces structures afin de s'adapter au mieux à l'abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire, qui fera forcément fondre leurs effectifs au profit des maternelles.
Dans les faits donc, rien qui ne mette en péril les petites, moyennes et grandes sections de maternelle. Mais alors d'où vient cette rumeur ? Des tracts non signés ont fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux. "L'école maternelle est menacée (...) Il y aurait des jardins d'enfants pour accueillir les moins de 6 ans pendant 2 ans (...) sans enseignant", peut-on lire sur l'un d'eux.
Dire le contraire est un bobard
Jean-Michel Blanquer
Pour Jean-Louis Bricout, député socialiste de l'Aisne, l'emballement de cette rumeur est surtout liée à la communication précipitée de l'exécutif sur ce projet de loi. "C'est une inquiétude par rapport à une ambiance générale provoquée par ce texte de loi qui a été pris sans concertation.
Présent dans l’hémicycle ce mardi 26 mars, Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler que cet amendement allait avant tout permettre de renforcer ces premières années de classe. "C'est un renforcement de l'école maternelle qui est prévu. Dire le contraire est un bobard", a-t-il déclaré lors des questions à l'Assemblée nationale. Le projet de loi sera examiné en mai prochain par le Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte