1 min de lecture Société

Éducation : les professeurs français sont-ils désarmés face au chahut ?

Moins bien formés à la gestion de la classe que leurs confrères européens, les professeurs français doivent faire face à davantage de problèmes de disciplines.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Les enseignants sont-ils responsables du chahut dans les classes ? Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Eléanor Douet

Une étude de l'OCDE révèle qu'en France un enseignant sur trois a du mal à faire régner le calme dans sa classe. Selon les chiffres de cette étude les professeurs français passent 10 minutes par heure à faire de la discipline, contre 7 minutes dans les autres pays. 

Pour Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES, le manque de formation initiale et continue des professeurs est l'une des causes de cette situation. "Beaucoup d'études montrent que les professeurs français se plaignent de leur formation et de l'insuffisance de cette formation", souligne-t-elle.

Pourtant, des modules sur la gestion de classe existent dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. "Mais tout doit être fait dans un temps très court", déplore Frédérique Rolet qui "demande à ce que la formation continue, y compris après la titularisation". 

De son côté le co-président de la FCPE, Rodrigo Arenas, regrette les "sanctions a posteriori" apportées par l'Éducation nationale aux comportements des élèves. Il pointe notamment du doigt les conseils de disciplines.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 14 novembre 2019 société
Emmanuel Macron "bouleversé" par le film "Les Misérables"

"C'est un échec collectif", estime-t-il, déplorant que l'on ne cherche pas les causes des comportements des élèves et des professeurs en amont. Et de mettre en cause non pas les élèves français (comparés à ceux d'autres pays européens), mais les règles qu'on leur impose.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale OCDE
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants