Les nounours à la rescousse de la Butte-aux-Cailles : voilà le slogan des associations de parents d'élèves du XIIIe arrondissement à Paris. Elles se battent depuis qu'elles ont appris qu'une classe de grande-section allait être supprimée à la rentrée, à défaut d'atteindre l'effectif total de 120 enfants, fixé par le rectorat.
Sylvie Denizet-Charrier, à la tête des parents d'élèves d'Espérance 12, s'alarme. Elle souhaite mettre fin à "la politique du chiffre". "Il faut que le rectorat se mette à la valeur de l'école, qu'il considère le bien-être de l'élève. Nos enfants ne sont pas des chiffres", affirme-t-elle à RTL.fr
Pour les parents, cette fermeture pose plusieurs problèmes. Premièrement, l'avenir de la prise en charge des 4 enfants inscrits à la Maison départementale des personnes handicapées. Dans des classe surchargées et bruyantes, les conditions d'enseignement ne sont pas réunies. Pour Sylvie Denizet-Charrier, "cela pourrait provoquer leur déscolarisation alors que ces enfants ont le droit à une éducation".
Autre difficulté : le rectorat prendra sa décision définitive le 27 juin. Or, si ce dernier vote la fermeture et que des élèves s'inscrivent au courant de l'été, la classe ne sera pas rouverte, ce qui provoquera des salles surchargées...
La dernière audience entre les parents d'élèves et le rectorat a eu lieu en février. Depuis, les associations en ont demandé une nouvelle. Sans succès. Alors, pour contrer la non-réponse du rectorat et alerter l'opinion, elles ont eu l'idée d'inscrire des peluches.
"L'école qui avait utilisé des moutons en Isère nous a inspiré. Comme il nous manque officiellement 10 élèves, nous avons décidé de prendre les fameux nounours des Gobelins aux commerçants qui nous soutiennent et de les inscrire, avec certificats de naissance et justificatifs de domiciles fournis".
Le Maire du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet, a donné son "accord de principe". "L'idée, c'était de faire un acte revendicatif mais bienveillant. Cela permet d'attirer l'attention et de se positionner pour que la classe rouvre", explique-t-il à RTL.fr.
Contacté par RTL.fr, le rectorat n'a pas souhaité réagir. Il décidera fin juin du futur de l'école. D'ici là, d'autres ours en peluche auront peut-être la chance d'apprendre à lire...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.