1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : les devoirs doivent-ils être faits à l'école ou à la maison ?

REPLAY - INVITÉE RTL - Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, réagit à la volonté du nouveau ministre de l'Éducation nationale d'instaurer des temps d'étude accompagnés à l'école.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Éducation : les devoirs doivent-ils être faits à l'école ou à la maison ? Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
109996784729281669890
Clarisse Martin
et Yves Calvi

C'est l'une des mesures-phares que Jean-Michel Blanquer souhaite appliquer à l'école. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé dans une interview accordée à l'hebdomadaire Le Point qu'il souhaitait que les enfants n'aient plus à faire leurs devoirs à la maison, mais qu'ils puissent les effectuer à l'école, en créant des temps d'étude accompagnés.

Pour Liliana Moyano, la présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), ménager des temps pour que les enfants puissent faire leurs devoirs à l'école est une nécessité. "Nous avons toujours dit, à la FCPE, que les devoirs à la maison étaient une source d'inégalités sociales et que ça crée énormément de conflits à la maison", explique-t-elle. 

"À la maison, si l'on est dans une famille avec des parents qui ont les moyens, ont un niveau et une capacité de comprendre le langage et ce qui se fait à l'école, on peut avancer. Et il y a les familles plus en difficulté qui ne vont pas pouvoir accompagner les enfants", déplore-t-elle. Saluant le projet de Jean-Michel Blanquer, Liliana Moyano pointe malgré tout une inquiétude. "Nous ne souhaitons pas que les journées soient encore plus longues que ce qu'elles sont aujourd'hui."

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) enseignement
Classement des lycées 2019 : votre établissement a-t-il de bons résultats ?

Instaurer un temps d'accompagnement

Une volonté qui fait également consensus chez les parents d'élèves. "Je trouve que nos enfants ont des horaires complètes et qu'ils rentrent de l'école fatigués", juge une auditrice au micro de RTL. Néanmoins, cette mère de famille se rappelle lorsque ses enfants étaient à l'école et restaient à "l'étude" pour faire leurs devoirs. "C'était ni fait ni à faire, c'était juste de la surveillance. Je devais repasser derrière".
C'est donc bien un temps d'accompagnement et pas seulement de surveillance prôné par les parents d'élève. La FCPE devrait prochainement rencontrer le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour évoquer ces propositions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788687044
Éducation : les devoirs doivent-ils être faits à l'école ou à la maison ?
Éducation : les devoirs doivent-ils être faits à l'école ou à la maison ?
REPLAY - INVITÉE RTL - Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, réagit à la volonté du nouveau ministre de l'Éducation nationale d'instaurer des temps d'étude accompagnés à l'école.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-les-devoirs-doivent-ils-etre-faits-a-l-ecole-et-non-a-la-maison-7788687044
2017-05-24 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/THBd8YoPWNS_zUUdZvD4GQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785587149_des-eleves-rentrent-de-l-ecole-au-mans-sarthe-le-2-septembre-2016-illustration.jpg