Il a troqué la tranquillité des montages himalayennes contre celle des forêts périgourdines. Matthieu Ricard, le plus célèbre moine bouddhiste de France, interprète officiel du dalaï-lama, vient de publier un Abécédaire de la sagesse (Allary-L'Iconoclaste, 2020) avec le psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien.
"La sagesse, c'est pas un concept abstrait, un peu théorique, explique Matthieu Ricard dans L'Interview inattendue. C’est vraiment être en adéquation avec la réalité, avoir du discernement, et cela mène à une pensée juste."
Très investi dans les projets humanitaires et la protection de l'environnement, le moine bouddhiste espère que la crise provoquée par la pandémie de coronavirus sera l'occasion "de renforcer notre sentiment d’humanité commune, de solidarité, et d'œuvrer pour construire un monde meilleur".
"L'être humain avait une sorte d'arrogance à l'idée qu’on allait dominer la nature, qu’on pouvait manipuler les gènes, estime Matthieu Ricard. Et puis un petit organisme d’un dix-millième de millimètre - le virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19 - remet tout en question."
>> L'Interview inattendue, un podcast hebdomadaire présenté par Ophélie Meunier. L'animatrice de l'émission Le Journal Inattendu, diffusé chaque samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL, vous propose de découvrir une personnalité de manière inattendue, son regard sur notre société, mais aussi ses passions. Un podcast RTL Originals.