1 min de lecture

Edmond Maire, leader de la CFDT de 1971 à 1988, est mort à 86 ans

Artisan emblématique du "recentrage" de la centrale syndicale, Edmont Maire est décédé ce dimanche 1er octobre "des suites d'une maladie", a annoncé sa famille.

Edmond Maire, secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988, est décédé dimanche 1er octobre 2017

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des membres fondateurs de la CFDT s'en est allé. Edmond Maire, dirigeant emblématique de la centrale syndicale de 1971 à 1988, artisan du "recentrage" de celle-ci, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. L'ancien secrétaire général est mort "des suites d'une maladie", "entouré de sa famille", a déclaré son entourage dans un communiqué. Celle-ci précise que ses obsèques "auront lieu dans l'intimité".

Né en 1931 dans une famille catholique, Edmond Maire, chimiste de formation, avait participé à la création de la CFDT en 1964, née d'une scission de la CFTC. Il en est devenu le secrétaire général en 1971. Edmond Maire a engagé en 1978 le "recentrage" de la CFDT, qui a adopté avec lui la ligne du "réformisme", avant qu'il ne passe la main à son successeur Jean Kaspar en 1988. 

Edmond Maire avait fait ses dernières apparitions publiques en juillet 2016, lors de l'hommage national à l'ancien Premier ministre Michel Rocard, et en janvier dernier aux obsèques de François Chérèque, l'un de ses successeurs à la tête de la CFDT. L'un de ses fils, Jacques Maire, est devenu en juin dernier député de la République en marche dans les Hauts-de-Seine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info