L'un des membres fondateurs de la CFDT s'en est allé. Edmond Maire, dirigeant emblématique de la centrale syndicale de 1971 à 1988, artisan du "recentrage" de celle-ci, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. L'ancien secrétaire général est mort "des suites d'une maladie", "entouré de sa famille", a déclaré son entourage dans un communiqué. Celle-ci précise que ses obsèques "auront lieu dans l'intimité".
Né en 1931 dans une famille catholique, Edmond Maire, chimiste de formation, avait participé à la création de la CFDT en 1964, née d'une scission de la CFTC. Il en est devenu le secrétaire général en 1971. Edmond Maire a engagé en 1978 le "recentrage" de la CFDT, qui a adopté avec lui la ligne du "réformisme", avant qu'il ne passe la main à son successeur Jean Kaspar en 1988.
Edmond Maire avait fait ses dernières apparitions publiques en juillet 2016, lors de l'hommage national à l'ancien Premier ministre Michel Rocard, et en janvier dernier aux obsèques de François Chérèque, l'un de ses successeurs à la tête de la CFDT. L'un de ses fils, Jacques Maire, est devenu en juin dernier député de la République en marche dans les Hauts-de-Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte