1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Élève harceleur arrêté en plein cours : "Il arrive un moment où il faut faire un exemple", tranche Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Élève harceleur arrêté en plein cours : "Il arrive un moment où il faut faire un exemple", tranche Alba Ventura

Un adolescent de 14 ans a été arrêté en plein cours après avoir proféré des menaces de mort à l'encontre d'une camarade de classe. Une méthode forte, défendue par Alba Ventura qui l'assure : la peur doit changer de camp.

Un homme porte un tee-shirt contre le harcèlement scolaire.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Élève harceleur arrêté en plein cours : "Il arrive un moment où il faut faire un exemple", tranche Alba Ventura
00:02:07
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut employer la méthode forte contre les harceleurs. Je pense qu'il faut être maintenant intransigeant. Moi, je ne suis pas choquée que l'on arrête net un ado qui se pense dans la toute puissance et qui pousse un autre élève vers la mort. Vous savez, cet adolescent de 14 ans qui a été interpellé en plein cours, menotté par la police dans un établissement d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, a proféré des menaces graves contre une lycéenne transgenre.

Le message que l'agresseur a publié contre cette élève transgenre sur Instagram dit ceci : "Suicide-toi, sale pédé, on va t'égorger sale travelo. Tu mérites de mourir. On doit te faire une Hitler sale PDG. j'ai une haine envers ta race. On va faire de la propagande avec ta tête, et cetera". Excusez-moi, mais il arrive un moment où il faut faire un exemple. Alors c'est vrai qu'une arrestation dans une classe est spectaculaire et on ne devrait pas en arriver là. Mais on voit bien que rien ne marche. On voit bien où mène le laxisme, où mène la peur. Est-ce que l'on va continuer à accepter que des élèves soient persécutés à l'école ? Est-ce que l'on va continuer à accepter que des petites frappes s'en prennent aux plus vulnérables, aux plus faibles, aux petits, aux costauds, à ceux qui portent des lunettes, aux homos, aux trans ou simplement aux timides ?

Il y a longtemps, on employait une expression qui disait la peur doit changer de camp. Eh bien, c'est aux harceleurs d'avoir peur. Accessoirement, la décision d'arrêter l'agresseur a été prise conjointement par le parquet et par l'équipe éducative. Ce ne sont pas les policiers qui ont joué les cowboys tout seul (comme si déjà, ils n'avaient pas d'autres chats à fouetter). Cette méthode forte qui ne plaît pas à tout le monde, j'espère qu'elle servira d'avertissement à tous les caïds des cours de récré. Parce que le harcèlement est un fléau qui tue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte