Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour le don de sang. En effet, "les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins" alors que "dans le même temps les besoins de transfusion restent élevés", explique l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué.
"Par exemple, avec le week-end de Pâques, c’est environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons", détaille Hervé Meinrad, directeur de la collecte à l'EFS.
Près de 180 000 rendez-vous sont encore à pourvoir en avril. "Plusieurs régions sont ou vont être en vacances en avril, alors pourquoi ne pas profiter des congés pour prendre le temps d’aller donner son sang ?", encourage le directeur de la collecte.
Sur l’ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% a donné son sang au cours de l’année écoulée. Pour savoir où prendre rendez-vous, consultez ce site web : une centaine de Maisons du Don émaillent le territoire français, ainsi que des hôpitaux et des points de collecte mobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte