1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Destruction de menhirs à Carnac : "On s'est tous emballés", dit Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Destruction de menhirs à Carnac : "On s'est tous emballés", dit Alba Ventura

Alba Ventura revient sur la polémique autour de la destruction de petits menhirs à Carnac pour l'installation d'un magasin de bricolage.

Des menhirs à Carnac (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Destruction de menhirs à Carnac : "On s'est tous emballé", dit Alba Ventura
00:01:52
ÉDITO - Destruction de menhirs à Carnac : "On s'est tous emballé", dit Alba Ventura
00:01:52
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des petits menhirs situés à proximité des célèbres alignements de Carnac (Morbihan) ont été détruits récemment pour permettre la construction d'un magasin de bricolage. Des stèles dont un archéologue amateur faisait valoir qu'elles étaient répertoriées dans la classe du patrimoine. Les journaux locaux expliquaient par ailleurs qu'un premier permis de construire avait été refusé en 2014, puis autorisé huit ans plus tard, sans que l'on ne sache ni comment ni pourquoi. 

Olivier Lepick, le maire de Carnac, passablement agacé, expliquait, lui, que le site était sur une zone commerciale et artisanale, qu'il n'y avait pas de prescriptions archéologiques. Des fouilles préventives ont même été menées en 2016. Qui disait vrai ? L'archéologue qui semblait sincère en lanceur d'alerte ou le maire dont la communication a manqué quand même d'éléments tangibles ? Cette affaire a failli mal tourner. Monsieur le maire et sa famille ont été la cible d'attaques violentes sur les réseaux, de menaces, à tel point que la famille a été mise sous protection de la gendarmerie. 

On a appris dimanche que l'église de Carnac a été taguée pour dénoncer la destruction de menhirs, c'est un concept. On s'est tous emballés, en réalité, il s'agirait de quatre tout petits menhirs, et encore, on n'en est pas certain, dont la Drac, la Direction des affaires culturelles de Bretagne, avait estimé qu'ils ne figuraient pas sur le site archéologique. Quand l'affaire a commencé à faire du bruit, le maire était en attente des documents de la Drac qui justifiaient l'installation de Mr Bricolage. Le maire a accusé ce week-end un journal local qui n'a pas voulu attendre le document en question avant de publier son article. Un document qui aurait mis fin à la polémique et éteint l'incendie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte