1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Climat : Alba Ventura salue le courage des aventuriers qui mettent à l'épreuve leur corps pour notre avenir
1 min de lecture

ÉDITO - Climat : Alba Ventura salue le courage des aventuriers qui mettent à l'épreuve leur corps pour notre avenir

Ce lundi, Alba Ventura rend hommage aux anonymes qui mettent à l'épreuve leur tête et leur corps pour la science.

L'Espagnole Beatriz Flamini, qui a passé plus de 500 jours dans une grotte
Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Climat : Alba Ventura salue le courage des aventuriers
00:01:54
ÉDITO - Emmanuel Macron : Alba Ventura prévoit "une intervention sur le fil du rasoir"
00:01:54
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne peut être qu'admiratif de ces gens qui se frottent à l'extrême, qu'ils soient sportifs aguerris ou simples curieux qui aiment les challenges. Il faut quand même une sacrée dose de courage, de volonté, de mental, par exemple pour rester au fond d'une grotte pendant plus de 500 jours. C'est ce qu'a fait l'Espagnole Beatriz Flamini, qui est remontée à la surface vendredi. Déjà, elle fait un sport de l'extrême, elle est alpiniste, mais là, elle est allée plus loin : un an et demi, 70 mètres sous terre, sans téléphone, sans repères de temps, sans parler à personne. 

Mais ça ne l'a pas empêchée de fêter deux fois son anniversaire. C'était pour tester l'impact physique et mental en isolement total et tester les capacités du cerveau à raisonner, à prendre des décisions, à ne pas perdre la mémoire. Dans un autre genre, dix femmes et dix hommes que l'on appelle des "climatonautes", testent les conditions extrêmes du climat. Ils ne sont pas alpinistes, ce sont des volontaires. Ils doivent être en bonne santé, c'est tout, pour affronter la chaleur humide et les pluies torrentielles sans discontinuer de la Guyane, les températures polaires de la Laponie et bientôt le désert saoudien. 

Ce sont typiquement les variations du climat que l'on risque de connaître à cause du réchauffement climatique. L'expérience repose sur la capacité du corps à encaisser ces écarts climatiques. Comment le cerveau le vit émotionnellement ? Comment le groupe réagit face au dépassement et à la peur ? C'est fascinant et il fallait rendre hommage à ces anonymes qui mettent à l'épreuve leur tête et leur corps pour la science et notre avenir. Bravo !  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte