Une polémique grandissante qui fait bondir de nombreuses communes en France. Faute de moyens, la gendarmerie nationale n'est plus capable de payer ses loyers dus à des municipalités. C'est notamment le cas à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, où l'État a demandé à Édith Pugnet, la maire de la commune, de s’endetter pour construire une gendarmerie flambant neuve, en lui prétextant que l’emprunt sera compensé par les loyers. Pour ses loyers, Cabestany a donc réglé la note de 2,8 millions d'euros mais attend toujours les règlements de loyers de l'État... qui s'élèvent à 240.000 euros.
Ce cas est loin d'être isolé. Plusieurs communes sont ainsi concernées dans les Pyrénées-Orientales, dans l'Yonne, en Seine-Maritime, dans l'Eure, en Vaucluse, en Savoie, en Indre-et-Loire, ou encore en Loire-Atlantique. Ce trou dans les caisses de l'État constitue une catastrophe pour les finances de ces communes.
À en croire les propos du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, tout serait entièrement la faute de son prédécesseur à la place Beauvau, Gérald Darmanin. Le ministre aurait cramé la caisse en envoyant les gendarmes en première ligne en Nouvelle-Calédonie, en Martinique ou pour sécuriser les Jeux Olympiques. Sauf que cette gabegie, ressemble plus à une méchante habitude qu’à une exception : en 2023, il y a eu 170 millions de loyers impayés, 220 millions en 2021, et un milliard en 2020, l'année de l'épidémie de Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte