Le pouvoir de sa voix, Florent Pagny le découvre à l'âge de 11 ans. Un jour, malade, il reste à la maison et s'amuse à chanter "Il" de Gérard Lenorman, sa mère le surprend et comprend. Cinq ans plus tard, il entre au conservatoire et devient un perfectionniste. Il réalise alors l'importance de chérir sa voix. "C'est mon pouvoir, c'est mon trésor, donc il faut que je le protège", assure-t-il.
"Je ne suis pas un musicien, je suis un technicien et un interprète, poursuit-il. Alors, au-delà de la musique et des mots que je dois véhiculer, c'est le son et les fréquences qui passent ou qui ne passent pas qui sont importants", assure Florent Pagny, qui souligne que s'il n'avait pas ce "haut médium", il n'aurait pas pu interpréter "Savoir aimer".
Et pour que sa voix soit toujours "impeccable", Florent Pagny la "protège". "Il ne faut pas traîner dans les bars le soir après les tournées ou picoler, mais faire attention à son hygiène de vie", glisse-t-il.
Aussi, le chanteur se réjouit que sa voix et ses cordes vocales n'ont "pas été touchées" par son cancer ou les traitements. "La seule chose qui s'est produite, c'est que je suis plus haut, plus clair, mais Pascal Obispo m'a fait remarquer que c'était surtout parce que j'ai arrêté de fumer", confie le chanteur.