On pourrait en rire, mais non. Qu’une mairie laisse passer une faute énorme sur une plaque de rue, c’est rigolo deux minutes, mais après, ça la fiche mal. À Carcassonne (Aude), ville qui m’est chère, figurez-vous que l’on a installé des plaques "Avenue Pierre-Curry", comme l’épice. Ça pique les yeux et ça arrache la bouche. Le Prix Nobel de physique a dû se retourner dans sa tombe.
Il a fallu que des passants alertent la mairie. Mais vous imaginez bien que l’info avait déjà fait le tour des réseaux sociaux. La mairie a fait enlever les deux plaques et les nouvelles seront installées ce lundi 26 février. L’outrage aura été réparé. Parenthèse : cela aurait été encore mieux si la mairie avait pensé à rebaptiser la rue avec Pierre et Marie Curie.
Et il n’y a pas qu’à Carcassonne qu’on fait des bourdes. À Auxerre, on a écrit "Rue Django-Reinhardt, chef d’orQUestre". Orchestre avec QU. Et il n’est pas rare de voir des rues François-Mitterrand avec un seul "r", comme à Reims. Oublier un "r" à Mitterrand, c’est presque une faute d’inattention. Pierre Curie écrit comme du curry, ça demande un petit comité de relecture. Il y a tellement d’erreurs sur les noms de rue qu’à Brest, en 2022, la mairie a émis une série de délibérations pour corriger toutes les boulettes commises depuis l’après-guerre. Une idée que les villes seraient bien inspirées de reprendre !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte