1 min de lecture

ÉDITO - "Avenue Pierre-Curry" à Carcassonne : "Ça pique les yeux et ça arrache la bouche", tacle Alba Ventura

À Carcassonne, une avenue a été baptisée "Pierre-Curry". Une faute qui n'est pas pas passée inaperçue.

Carcassonne, le chef-lieu de l'Aude (Illustration).

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

UN POINT C'EST TOUT - A Carcassonne, une rue Pierre Curry baptisée... Et ça pique !

00:01:44

UN POINT C'EST TOUT - A Carcassonne, une rue Pierre Curry baptisée... Et ça pique !

00:01:44

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On pourrait en rire, mais non. Qu’une mairie laisse passer une faute énorme sur une plaque de rue, c’est rigolo deux minutes, mais après, ça la fiche mal. À Carcassonne (Aude), ville qui m’est chère, figurez-vous que l’on a installé des plaques "Avenue Pierre-Curry", comme l’épice. Ça pique les yeux et ça arrache la bouche. Le Prix Nobel de physique a dû se retourner dans sa tombe.

Il a fallu que des passants alertent la mairie. Mais vous imaginez bien que l’info avait déjà fait le tour des réseaux sociaux. La mairie a fait enlever les deux plaques et les nouvelles seront installées ce lundi 26 février. L’outrage aura été réparé. Parenthèse : cela aurait été encore mieux si la mairie avait pensé à rebaptiser la rue avec Pierre et Marie Curie

Et il n’y a pas qu’à Carcassonne qu’on fait des bourdes. À Auxerre, on a écrit "Rue Django-Reinhardt, chef d’orQUestre". Orchestre avec QU. Et il n’est pas rare de voir des rues François-Mitterrand avec un seul "r", comme à Reims. Oublier un "r" à Mitterrand, c’est presque une faute d’inattention. Pierre Curie écrit comme du curry, ça demande un petit comité de relecture. Il y a tellement d’erreurs sur les noms de rue qu’à Brest, en 2022, la mairie a émis une série de délibérations pour corriger toutes les boulettes commises depuis l’après-guerre. Une idée que les villes seraient bien inspirées de reprendre !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info