Ils sont, chaque année, 200.000 à 300.000 foyers privés d'électricité pour cause d'impayés.
C'est désormais terminé, en tout cas chez EDF. Le géant de l'énergie l'annonce : il ne coupera plus le courant.
Plutôt qu'une coupure sèche avec plus du tout d'électricité, EDF pratiquera des limitations de puissance électrique. Ce sera même le cas l'été, en dehors de la période de trêve hivernale. Concrètement, cela signifie que qu'il y aura toujours un peu d'éclairage, de courant pour garder son frigo allumé ou parfois faire cuire des aliments ou faire tourner sa box Internet. Le chauffage, en revanche, ne peut pas être allumé. L'objectif : accompagner davantage les personnes qui n'ont pas les moyens de payer, plutôt que les couper totalement de l'alimentation.
Du côté des associations, on se félicite après avoir réclamé une telle mesure pendant plusieurs années. Manuel Domergue, directeur des études de la fondation Abbé Pierre, se réjouit d'une "avancée historique" auprès de RTL, d'autant qu'EDF est le fournisseur de "70%" des consommateurs.
"C'est un minimum vital que la société doit à ses habitants, quel que soit leur niveau d'impayés", estime-t-il, soulignant que, financièrement, cela correspond "seulement à quelques dizaines de millions d'euros" d'argent perdu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte