Une éclipse solaire partielle sera visible le 29 mars 2025. À cette occasion, la Lune passera partiellement devant le Soleil. Ce phénomène sera visible en fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi, depuis la France. Elle devrait durer 3 heures 52 minutes et 59 secondes, débuter à 9h50 et prendre fin à 13h43. Son maximum devrait être atteint à 11h47.
On parle aussi parfois d'éclipse solaire totale lorsque la Lune est parfaitement alignée entre le Soleil et la Terre, ce qui arrive rarement. Ainsi, cette année, une éclipse partielle aura lieu.
L'éclipse sera visible en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord. Elle débutera au lever du Soleil sur la côte est du Canada, progressera en direction d'une grande partie de l'Europe, pour se poursuivre avec un coucher de soleil sur la Sibérie.
Les Français auront la chance de voir l'éclipse partielle sur tout le territoire, mais avec des différences selon les régions. En effet, pour voir le plus de surface solaire éclipsée, il faudra se trouver à l'ouest.
En Europe, le Soleil apparaîtra davantage masqué par la Lune car le continent se trouve à une latitude élevée et vers l'ouest. Dès lors, les habitants du nord-ouest de la France seront privilégiés.
Par exemple, les habitants de Brest et Paris seront privilégiés. Selon les chiffres issus des prévisions locales de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), l'éclipse sera moins visible dans l'est, le sud-est et le sud-ouest de l'Hexagone : 16% à Strasbourg, 15,7% à Lyon, 11,7% à Marseille, et 14,2% à Perpignan.
Finalement, la meilleure partie pour observer l'éclipse se trouve outre-Atlantique, dans le nord-est des États-Unis, notamment à Washington où 74% de la surface du Soleil apparaîtra éclipsée.
Pour observer l’éclipse sans risques de brûlure, il faut bien penser à protéger ses yeux, notamment avec du matériel filtrant spécialement conçu. Ainsi, oublier les lunettes de soleil qui ne seront pas d'une grande utilité. De même, n'observez pas l'éclipse à l'œil nu, ni avec un instrument grossissant.
Il est cependant possible d'observer le phénomène à l'aide d'écran ou d'instruments munis de filtres. Autre conseil, reposez vos yeux durant l'éclipse. Il est vivement déconseillé de fixer le ciel pendant toute sa durée. Faites des pauses régulières afin de ne pas endommager vos yeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte