La super lune de sang vient de recouvrer sa couleur argentée et les photographes et astronomes du monde entier ont tourné leurs yeux et leurs appareils vers le ciel afin d'observer le résultat de cette éclipse totale. Depuis la France, le phénomène était visible presque partout grâce à un ciel découvert et étoilé sur la quasi totalité du territoire. Le phénomène était néanmoins réservé aux lève-tôt puisque la lune parfaitement rouge était observable de 4h11 à 5h23 dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015.
La couleur rouge orangé a une cause toute naturelle mais rare : la lune, très proche de notre planète (ce qui explique sa taille et sa brillance exceptionnelle) était dans l'ombre de la Terre.
"La lumière du soleil diffusée par l'atmosphère terrestre est très rouge et éclaire la lune de manière un peu rouge brique. La lune est rentrée dans l'ombre de la Terre à 4h11, et on a vu, tout d'un coup passer entièrement dans l'ombre, rouge puis orange avant de redevenir rouge et ressortir de l'autre côté une heure et demie après", expliquait sur RTL le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas.