E171 : l'additif présent dans les aliments qui inquiète les chercheurs
INVITÉE RTL - Patricia Chairopoulos, de l'association 60 millions de consommateurs, alerte sur la présence de l'additif E171 dans nombre d'aliments et réclame un étiquetage plus adapté.

Gare aux additifs dans les aliments. L'association 60 millions de consommateurs a rendu jeudi 24 août les résultats d'une étude menée sur 18 produits sucrés : tous contiennent des microparticules de dioxyde de titane (E171). En janvier, l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) avait rendu un rapport alarmant sur cet additif : testé sur des rats, il était à l'origine de lésions cancéreuses.
Patricia Chairopoulos, journaliste pour l'association 60 millions de consommateurs, a réclamé au micro de RTL des études sur la santé humaine. "Ce qui est troublant, c'est que ces nanoparticules sont lâchées dans notre alimentation alors qu'on ne sait pas encore ce qu'elles vont provoquer dans notre organisme" a-t-elle déclaré.
Le dioxyde de titane, utilisé dans les colorants alimentaires, est très répandu. "On en trouve aussi dans les peintures, les cosmétiques" a indiqué Patricia Chairopoulos. "Les nanoparticules nous entourent, sans être parano."
Pour un étiquetage des produits concernés
Depuis l'étude de l'Inra sur cet additif, les autorités sanitaires sont actuellement entrain de demander des études supplémentaires pour observer les conséquences sur la santé humaine.
"Mais les résultats ne seront que dans quelques mois, voire quelques années" a déploré Patricia Chairopoulos, "alors que l'on continue à trouver ces nanoparticules dans le commerce, et les industriels ne les indiquent pas sur les étiquettes".
Pour l'association 60 millions de consommateurs, il est nécessaire que l'État légifère sur un étiquetage obligatoire, "que le consommateur puisse au moins faire un choix éclairé. Mais dans l'idéal, il faudrait une évaluation à l'échelle nationale faite par les autorités sanitaires".