1 min de lecture Consommation

Emballages alimentaires : inquiétude sur les huiles minérales

L'agence sanitaire Anses tire la sonnette d'alarme sur les huiles minérales, jugées cancérigènes et présentes dans de nombreux emballages alimentaires.

Une femme dans les rayons d'un supermarché (illustration)
Une femme dans les rayons d'un supermarché (illustration) Crédit : STR / AFP
Valentine De Brye

Faut-il se méfier des emballages alimentaires ? Une étude publiée mardi 9 mai par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) révèle que certains aliments seraient contaminés par les huiles minérales présentes dans les emballages en papier et carton recyclé. Pour l'Anses, les connaissances sur la toxicité et l'exposition des consommateurs à ces mélanges complexes issus du pétrole brut restent encore trop parcellaires. L'agence sanitaire juge qu'il faut dès à présent "limiter l'exposition du consommateur" en utilisant des encres d'impression, colles, et additifs sans huiles minérales cancérigènes dans la fabrication des emballages.

De façon générale, l'Anses recommande de mieux "déterminer la composition des mélanges d'huiles minérales" et de réaliser des "études de toxicité supplémentaires". Jusqu'à présent, aucune réglementation n'existe sur les quantités acceptables de ces huiles minérales dans les produits alimentaires. En 2012 déjà, un avis de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) avait jugé la situation "très préoccupante". 

À lire aussi
Bénédicte Tassart consommation
Sodebo, le succès phénoménal d’une entreprise familiale

En octobre 2015, c'est l'ONG Foodwatch qui avait alerté sur la présence d'huiles minérales dans 42 produits de grande consommation vendus en France. Plusieurs distributeurs avaient alors pris des engagements pour réduire cette contamination dans leurs produits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Consommateur Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788475843
Emballages alimentaires : inquiétude sur les huiles minérales
Emballages alimentaires : inquiétude sur les huiles minérales
L'agence sanitaire Anses tire la sonnette d'alarme sur les huiles minérales, jugées cancérigènes et présentes dans de nombreux emballages alimentaires.
http://www.rtl.fr/actu/conso/emballages-alimentaires-inquietude-sur-les-huiles-minerales-7788475843
2017-05-10 11:45:03
http://media.rtl.fr/cache/sN5Exolu8ZW3t6fdl6sMnQ/330v220-2/online/image/2016/0429/7783039309_la-croissance-en-hausse-de-0-5-au-premier-trimestre-2016.jpg