2 min de lecture

Drop shipping : pourquoi on doit faire attention aux prix gonflés sur Internet

Prix gonflés, produits de piètres qualités souvent importés de Chine. Le drop shipping s’est beaucoup développé ces dernières années. "Nous Voilà Bien !" vous dit tout.

Le gouvernement veut mettre fin aux procédures à rallonge pour résilier les abonnements conclus en ligne

Crédit : LDProd / Getty Images

Drop shipping : pourquoi on doit faire attention aux prix gonflés sur Internet

00:28:48

Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'est-ce que le drop shipping ? Il s'agit d'une technique qui vise à vendre un produit au prix gonflé. Ce produit est directement expédié par un fournisseur, bien souvent basé en Chine. Une pratique qui se multiplie depuis plusieurs années, à tel point que le drop shipping s'est développé plus vite encore que le reste de l'e-commerce. Il a ses filières, ses codes, ses plateformes...

Certains grossistes sont devenus des spécialistes du genre, qui aident les sites à sélectionner les meilleurs gadgets. "Les vendeurs ont recours à une publicité ciblée sur les réseaux sociaux notamment", explique Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

Il poursuit : "Très souvent, les professionnels du drop shipping utilisent le service d'influenceurs pour promouvoir leurs produits." Certains influenceurs sont même payés par les revendeurs. Le drop shipping vise donc des clients crédules, par le biais d’influenceurs. 

Attention aux produits mis en avant par les influenceurs

Sur les réseaux sociaux, ces influenceurs sont suivis par des millions de personnes. Si certains mettent un point d’honneur à avoir une bonne influence sur ces populations, d’autres ne se privent pas de faire la publicité d'arnaques par le biais du drop shipping, dans le seul but de collecter de l'argent.

À lire aussi

Le drop shipping s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Il faut alors faire attention aux dropshippeurs, car il est également très difficile de se faire rembourser après un achat, les vendeurs étant très souvent à l'autre bout de la planète.

"C'est important de faire la promotion des pratiques qui sont illégales, car il y en a beaucoup. La première chose à faire lors de l'achat c'est de prendre son temps. Il faut être vigilant et ne pas se laisser entraîner par la promotion des réseaux sociaux", explique Romain Roussel.

Au sommaire de l'émission

Drop shipping : attention aux prix gonflés sur Internet
Invité : Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).


Sites de rencontre : tiennent-ils leurs promesses ? 
Invité : Adrian de San Isidoro, chef de la rubrique " Equipements & Loisirs " à 60 Millions de Consommateurs.


Cuisine : quelles recettes avec des fraises ? 
Invitée : Sonia Ezgulian,  cuisinière, auteur et journaliste.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte