- 18m57s
1 min de lecture
De jeunes manifestantes à la Marche des fiertés 2021, le 27 juin 2021 à Paris
Crédit : ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Gaypride a traversé le périphérique. Organisée depuis ses débuts en 1977 avec un départ dans le quartier du Marais, la gaypride, devenue depuis la marche des fiertés, s'est pour la première fois élancée de banlieue ce samedi 27 juin. Le défilé, très coloré et sonorisé, est parti de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour rejoindre la place de la République, une place devenue arc-en-ciel ce samedi 27 juin, couleur emblématique des revendications LGBT+.
Avant cela, on a vu des milliers de sourires pour cette première dans le défilé mais aussi sur les trottoirs, des habitants de Seine-Saint-Denis téléphone en main : "Je me suis arrêté parce que je trouve ça formidable que tout le monde puisse s'exprimer c'est normal merde !", s'exclame une passante.
Un départ dans une ville et des quartiers populaires où il est parfois plus difficile d'assumer son orientation sexuelle. Des banlieues où Santiago, venu défiler aujourd'hui, a l'habitude d'intervenir : "On a très souvent des gens qui habitent en cité, ou dans des quartiers populaire, et pour eux c'est difficile d'assumer leur identité de façon publique parce qu'il y a beaucoup de discriminations, mais qu'ils voient cet événement et se posent des questions ou voient quelque chose de nouveau".
Moins nouveau, il y a aussi forcément la perspective de peser sur la prochaine élection présidentielle, sur les mentalités plus généralement, comme à chaque marche.
"C'est quand vous allez déposer une plainte, on vous dit que c'est mieux de déposer une main courante. C'est quand lorsque vous essayez d'adopter un enfant, on vous fait comprendre que vous aurez peut-être l'agrément mais qu'au final il n'y a pas d'enfant pour vous. Aujourd'hui, nous ne voulons plus de promesses mais des résultats", réclame Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l'inter-associative LGBT. Nos fiertés n'ont pas de frontière, était le mot d'ordre de la marche. Elle a eu le mérite de rassembler bien au-delà du Marais cet après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte