C'est désormais officiel, l'État de Géorgie, aux États-Unis, promulgue une loi plus que restrictive sur l'avortement, interdisant aux femmes de mettre un terme à leur grossesse six semaines après le début de celle-ci, et aux médecins de pratiquer l'Interruption volontaire de grossesse dès qu'une "activité cardiaque embryonnaire ou fœtale" est détectée.
Passé ce délai, les américaines de Géorgie pratiquant l'IVG seront considérées comme coupables d'un crime, et passibles de la peine capitale : la prison à perpétuité, ou la peine de mort. Un texte entériné par Brian Kemp, gouverneur républicain de Géorgie, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 et met en péril les droits des femmes, qui bien souvent, ignorent encore être enceintes à six semaines de grossesse.
L'adoption d'une telle loi ne passe pas inaperçue à Hollywood, marqué par l'affaire Weinstein. Parmi les personnalités qui s'insurgent contre cet inquiétant projet, l'actrice Alyssa Milano, figure de proue du mouvement MeToo, invite les femmes du pays à un acte fort : faire une grève du sexe.
Celle qui fût l'interprète de Phoebe dans la série Charmed a lancé samedi 11 mai un appel sur Twitter, expliquant le motif d'une telle décision : "Tant que nous les femmes, nous n’aurons pas le droit de disposer de nos corps, nous ne pouvons pas prendre le risque de tomber enceintes (...) COMME MOI, abstenez-vous de toute relation sexuelle jusqu’à ce que nous retrouvions notre autonomie.", clame l'actrice dans son message, faisant valoir le hashtag #SexStrike (Grève du sexe).
Mais bien que la grève du sexe ait souvent été pratiquée par les femmes au cours de l'Histoire - un acte "très efficace" selon l'actrice - pour défendre les droits humains, et faire réagir l'opinion, les propos de la comédienne n'ont pas eu l'écho fédérateur du mot-clé Me Too, qu'elle avait lancé en 2017 pour inciter les victimes d'agressions sexuelles à partager leurs témoignages.
Si elle est épaulée par quelques consœurs, dont l'actrice Bette Midler, Alyssa Milano a reçu de nombreuses critiques quant à sa proposition. Notamment l'autrice féministe Kristie Coulter, qui lui reproche sa lecture machiste de la sexualité féminine : "Il faudrait que je me prive de sexe, et que je participe à la fiction selon laquelle il ne s’agit que d’un outil de marchandage pour les femmes ?", a t-elle argué.
Un point de vue également défendu par Marlène Schiappa. La Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a commenté ce dimanche, sur son compte Instagram, l'appel de la militante américaine.
Faire la grève du sexe, c'est aussi se priver soi-même (...) c'est nous punir une deuxième fois.
Marlène Schiappa
"Je vois passer cette idée d’Alyssa Milano de 'grève du sexe'. Le sexe n’est pas un service que l’on rend à quelqu’un (...) Faire la grève du sexe, c’est aussi se priver soi-même. Menacer de grève du sexe en réaction aux régressions du droit à l’IVG, c’est comme nous punir nous-même une deuxième fois.", a t-elle écrit.
Outre sa mobilisation de nature intime, Alyssa Milano a également invité les acteurs et professionnels de l'industrie du divertissement en contrat en Géorgie - elle y tourne actuellement la série Insatiable - à boycotter les plateaux jusqu'à ce que l'État consente à retirer sa loi. Plusieurs comédiens ont témoigné leur soutien à l'actrice, dont Alec Baldwin, Don Cheadle, Ben Stiller, Mia Farrow, et Amy Schumer.
Toutefois, la démocrate géorgienne Stacey Abrams, qui encourage les personnalités à agir, demande de son côté à ce que "les habitants de Géorgie qui travaillent dur sur les tournages pour gagner leur vie", ne soient pas pénalisés par cette grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte