Une dizaine de banques françaises ont été touchées par un "malware" ("logiciel malveillant" en français). L'alerte a été jugée suffisamment sérieuse pour que la Fédération banquière française communique sur ce sujet.
Ce logiciel tente d'obtenir nos informations personnelles via nos applications bancaires. En revanche, il ne s'agit pas d'une cyberattaque. Pour l'instant, moins de 1.000 personnes ont été touchées dans toute l'Europe et sur six mois. Attention toutefois à ne pas baisser la garde.
Baptisé "DroidBot", ce "malware" est présent sur des sites de téléchargement frauduleux. Exemple : une personne souhaite obtenir une application pour smartphone habituellement payante. Elle se rend alors sur une plateforme dite "alternative" afin de l'obtenir gratuitement. Le piège se referme lorsqu'elle télécharge l'application. Un logiciel malveillant s'est infiltré sur son smartphone.
Les pirates visualisent alors ce qu'il se passe sur son écran, ont accès à ses informations personnelles ainsi que ses mots de passe, notamment bancaires. Conséquence : ces derniers peuvent effectuer des virements à l'insu du client ou bloquer son compte avec une demande de rançon.
Pour se prémunir de ce logiciel malveillant, la Fédération bancaire recommande de rester sur des sites de téléchargement officiels, d'effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité et de surveiller les comptes bancaires pour repérer tout mouvement d'argent suspect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte