Après l'enseigne Boulanger, qui a été victime d'un "acte de cybermalveillance" dans la nuit du 6 au 7 septembre, c'est au tour de la marque Cultura d'être visée. L'enseigne de distribution de produits culturels a fait part mardi 10 septembre d'un vol de données chez un de ses prestataires, contenant des informations personnelles d'un million et demi de clients.
L'un de ses prestataires informatiques externes "a été
victime d’une intrusion malveillante dans sa base de données dans le
cadre d’une attaque qui a ciblé plusieurs enseignes ce vendredi 6
septembre", a indiqué la marque. La firme aux 110 magasins en France a expliqué dans un communiqué de presse que le nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et postale ainsi
que le contenu des commandes de ses clients sont concernés par cette
fuite de données.
En revanche, les mots de passe et les données bancaires n'ont pas été compromis. Cultura n'est pas la seule enseigne à avoir été touchée par une cyberattaque. Le spécialiste en électroménager et multimédia Boulanger a subi une attaque similaire sur "quelques
centaines de milliers de clients".
L'entreprise n'était pas en mesure de confirmer que le même prestataire était à l'origine de ces deux fuites de données. Cultura a indiqué avoir déposé plainte et a alerté la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). De leur côté, les clients concernés par ce piratage de données ont été contactés individuellement par mail, comme l'impose la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte