1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Douche : Mac Lesggy vous explique pourquoi vous consommez plus d'eau avec un pommeau à réduction de débit
2 min de lecture

Douche : Mac Lesggy vous explique pourquoi vous consommez plus d'eau avec un pommeau à réduction de débit

Ce dimanche, Mac Lesggy vous parle de douche et d'économie d'eau, pour faire du bien à la planète et à vos factures.

Une femme prenant une douche (illustration)
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand vous prenez une douche à 38 degrés, plus de la moitié de ce que vous coûte cette douche, c'est le chauffage de l'eau. Dès les années 90, aux États-Unis, on a réduit par décret le débit des pommeaux de douche. Il est passé de 20 litres par minute en moyenne à 10 litres dans le but d'aider les Américains à faire des économies sur leur facteur d'énergie. Et puis, la promotion des pommeaux de douche basse consommation s'est répandue dans beaucoup de pays développés. L'objectif est aussi de préserver les ressources en eau, c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que l'on promeut partout l'usage de la douche plutôt que celui du bain. 

Partout, on nous explique que les pommeaux de douche à économiseurs d'eau réduisent de 50 à 75% la consommation d'eau quand on prend une douche. C'est ce qu'ont voulu vérifier trois scientifiques anglais et ils ont fait une découverte assez surprenante. D'abord, rappelons que ces pommeaux de douche réduisent le débit de l'eau, ce qui a pour effet de diminuer la vitesse de l'eau à la sortie du pommeau et donc la pression de celle-ci sur la peau. Nos chercheurs ont donc installé des capteurs dans les cabines de douche de 290 logements aux alentours de leur université. Ils ont mesuré la pression de chaque pommeau de douche et les quantités d'eau consommées lors de chaque douche pendant 39 semaines. Ils ont bien trouvé une relation entre la présence de douches basse consommation et la consommation d'eau lors d'une douche. 

Un résultat contraire à ce à quoi on s'attendrait

Les gens qui n'avaient pas d'économiseur consommaient en moyenne 24 litres d'eau par douche. Ceux équipés d'un économiseur réduisant d'un tiers la pression, consommaient 48 litres d'eau. Ceux équipés d'un économiseur encore plus efficace, divisant par trois la pression de l'eau, consommaient eux 60 litres d'eau. C'est exactement le contraire de ce que l'on devrait trouver. Alors, les chercheurs ont cherché à comprendre. Pour l'instant, ils en sont au stade des hypothèses. La première : plus la pression de l'eau est forte à la sortie de la douche, mieux elle vous rince et vous débarrasse du shampoing et du savon. Résultat, une douche plus courte avec un fort débit économise de l'eau par rapport à une douche bas débit, forcément plus longue pour vous rincer. 

Deuxième hypothèse : la sensation agréable d'une douche qui revigore est plus vite atteinte avec une douche à gros débit qu'avec une douche d'où ne sort qu'un filet d'eau. D'où, là encore, une douche plus courte avec un gros débit. Troisième hypothèse, elle est de moi, elle est plus psychologique, mais on l'observe dans d'autres domaines : c'est l'effet rebond. On se dit : 'bon ok, j'ai une douche bas débit, c'est bon pour la planète, je peux traîner autant que je veux'. Résultat, on finit par consommer plus d'eau que lorsqu'on avait une douche sans économiseur. Cela nous rappelle que ce n'est pas sur le papier que l'on peut juger de l'efficacité d'une technique. C'est seulement à l'usage, en observant comment les consommateurs l'utilisent, que l'on peut dire si c'est un progrès ou non. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte