1 min de lecture Environnement

Dordogne : des viticulteurs mettent en libre-service leurs arbres fruitiers

À l'initiative de viticulteurs habitant près de Pomport, 700 arbres fruitiers en libre-service permettront à la population locale de se fournir en fruits gratuitement.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Dordogne : des viticulteurs mettent en libre-service leurs arbres fruitiers Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Quentin Marchal

Un projet unique en France. À l'initiative de viticulteurs du bordelais, des arbres fruitiers sont mis en libre service le long de leurs vignes. On en dénombre 700 au total et les habitants de la région pourront donc venir cueillir gratuitement les fruits de leur choix. Une quinzaine de viticulteurs de l’appellation Monbazillac ont eu l'idée de ce projet qui débutera à l'automne prochain.

Le but est de recréer du lien social entre la campagne et la ville avec les néo-urbains, ces habitants de petites communes qui se développent en zone rurale car il y a parfois une incompréhension entre eux, notamment sur la question des pesticides, susceptible de créer des tensions. 

L'intérêt est aussi écologique puisque cette initiative ramène de la biodiversité. Dans les arbres des oiseaux vont y nicher et aller picorer les parasites du raisin tout comme les insectes. Les feuilles des arbres quand elles tombent vont faire de l'engrais et les racines vont drainer l'eau sous terre afin d'aérer le sol.

Ces arbres en libre service qui se situeront près de Pomport, en Dordogne, seront conçus par les vignerons avec des essences anciennes, résistantes aux maladies pour ne pas les traiter. Les arbres fruitiers donneront donc peut être un peu moins de fruits, mais de meilleure qualité. Il va juste falloir attendre qu'ils poussent durant une petite dizaine d'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
On trouve de plus en plus de rats à Paris animaux
Municipales à Paris : quand les rats s'invitent dans la campagne

 

Lire la suite
Environnement Viticulture Fruits et légumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants