- 29m02s
1 min de lecture
Des pommiers en France (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un projet unique en France. À l'initiative de viticulteurs du bordelais, des arbres fruitiers sont mis en libre service le long de leurs vignes. On en dénombre 700 au total et les habitants de la région pourront donc venir cueillir gratuitement les fruits de leur choix. Une quinzaine de viticulteurs de l’appellation Monbazillac ont eu l'idée de ce projet qui débutera à l'automne prochain.
Le but est de recréer du lien social entre la campagne et la ville avec les néo-urbains, ces habitants de petites communes qui se développent en zone rurale car il y a parfois une incompréhension entre eux, notamment sur la question des pesticides, susceptible de créer des tensions.
L'intérêt est aussi écologique puisque cette initiative ramène de la biodiversité. Dans les arbres des oiseaux vont y nicher et aller picorer les parasites du raisin tout comme les insectes. Les feuilles des arbres quand elles tombent vont faire de l'engrais et les racines vont drainer l'eau sous terre afin d'aérer le sol.
Ces arbres en libre service qui se situeront près de Pomport, en Dordogne, seront conçus par les vignerons avec des essences anciennes, résistantes aux maladies pour ne pas les traiter. Les arbres fruitiers donneront donc peut être un peu moins de fruits, mais de meilleure qualité. Il va juste falloir attendre qu'ils poussent durant une petite dizaine d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte