2 min de lecture Le journal

Les actualités de 6h30 : le prix des fruits et légumes a augmenté pendant l'été

Les conditions météorologiques ont affecté la production de fruits et légumes, au point d'impacter le consommateur via une hausse des prix.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 : les fruits et légumes ont vu leurs prix augmenter cet été Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrick Tejero Journaliste RTL

Un printemps très frais et un été caniculaire ont fortement impacté la production de fruits et légumes. Et inévitablement, en cette rentrée, le prix sur les étals a sensiblement augmenté en moyenne de 4% sur un an. "Dîtes-moi une chose qui n'augmente pas, à part les retraites", ironise un consommateur sur un marché toulousain. "Les haricots verts, ils étaient mettons à 6 euros, maintenant ils sont à 8 ou 9 euros", illustre-t-il.

"15 ou 20 centimes au kilos, ce n'est pas colossal. Mais c'est vrai que ça, cumulé aux autres augmentations, ça se ressent", explique Fabrice, un primeur du marché Victor Hugo. Un peu plus loin, le marché sur le boulevard affiche des prix environ 30% moins cher, sans augmentation des prix durant l'été

Le secret de cette stabilité est révélé par Sandrine : un réseau de petits producteurs. "Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas beaucoup produit qu'ils augmentent les prix", indique-t-elle. "Septembre ça redevient normal, comme début juillet", assure Momo qui promet donc des prix en baisse d'ici quelques semaines. 

À écouter également dans ce journal

Politique François de Rugy, "ministre des apparences écologiques", tacle Jean-Luc Mélenchon

Justice - Esteban Morrillo, l'un des hommes accusés d'avoir agressé Clément Méric, s'est repenti lors du procès en cours. 

À lire aussi
Le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis (illustration). islamisme
Les infos de 18h - Seine-Saint-Denis : la première cellule de lutte contre l’islamisme installée

Impôt - Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est maintenu et entrera en vigueur le 1er janvier prochain. 

Politique - François de Rugy a été nommé au ministère de la Transition écologique et solidaire. Un nom qu'Emmanuel Macron semble avoir toujours eu en plan B en cas de départ de Nicolas Hulot. 

Football - Didier Deschamps a confié sur RTL que la victoire en Coupe du Monde a eu une saveur particulière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Société Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants