1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel "urgent"
1 min de lecture

Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel "urgent"

Les stocks de l'Établissement français du sang sont insuffisants pour couvrir les besoins dans les semaines qui viennent.

Des personnes donnent leur sang à Paris, le 6 juillet 2016
Des personnes donnent leur sang à Paris, le 6 juillet 2016
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel
00:50
Clarisse Martin & Odile Pouget

L'Établissement français du sang (EFS) appel les donneurs à se mobiliser massivement. Selon l'organisme, les stocks de sang actuels sont insuffisants pour couvrir les besoins à venir dans les semaines qui viennent. Début juillet, il faudrait idéalement une réserve de 100.000 poches afin de pouvoir assurer les besoins des malades cet été. À ce jour, seules 80.000 sont dénombrées. Or l'été est synonyme d'une baisse de mobilisation des donneurs.

Pour François Charpentier, directeur "Collecte et production" à l'EFS, "la situation est préoccupante". Au micro de RTL, le responsable s'alarme. "Il nous manque 20.000 produits pour passer l'été. (...) La mobilisation des donneurs, qui a été excellente le 14 juin, jour de la mobilisation mondiale des donneurs de sang, s'est rapidement tarie. La canicule qui a suivi a certainement contribué à déstabiliser un petit peu notre collecte", a-t-il expliqué. 

L'EFS rappelle que les dons doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée dans le temps. Ils se conservent cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Et aucun produit ne peut remplacer le sang des donneurs bénévoles. Chaque année, 10.000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement afin de répondre aux besoins des malades. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/