À partir de ce samedi 30 mai, les fonctionnaires peuvent donner des jours de RTT à un collègue pour lui permettre de rester auprès de son enfant, gravement malade ou handicapé. Ils pourront ainsi "renoncer anonymement et sans contrepartie à tout jour de repos non pris (...) au bénéfice d'un autre agent public relevant du même employeur", stipule le texte. Le bénéficiaire, qui garde sa rémunération, doit avoir un enfant de moins de vingt ans "atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue".
Cette mesure était déjà effective pour les salariés du privé et qui ravit Christophe Grosjean, à Nancy. Ses amis policiers vont pouvoir l'aider et permettre à ce père de famille de rester près de sa fille, Eva, 8 ans, atteinte d'une maladie génétique : "C'est un soulagement. La présence des parents est vraiment indispensable. Les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour un enfant isolé, que pour un enfant entouré. Ensemble, on n'a pu traverser les épreuves".
Ce père de famille estime que "la loi va être utile pour tous les parents qui attendent et on a participé à la naissance de cette loi. Privé et public sont sur le même pied d'égalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.