Chaque année, l'association Familles rurales va relever deux fois par an dans les pharmacies les prix des produits, en vente libre, sans ordonnance, utilisés les plus fréquemment par les ménages. À l’occasion de la publication de l’enquête annuelle ce mardi 13 décembre, on constate que le prix de certains médicaments passe du simple au triple d’une pharmacie à l’autre.
"Comme les années précédentes, on s’aperçoit qu’il y a toujours des très grands écarts de prix d’une pharmacie à l’autre", souligne Dominique Marmier, le président de Familles Rurales, "par l’exemple l'Activir, qui est un médicament que tout le monde connaît bien pour lutter contre les boutons de fièvre, on peut 3,20 dans les pharmacies les moins chères, jusqu’à 9 euros dans les plus chères".
“Même si l’année dernière l’écart s’est un peu réduit, [...] on s’aperçoit que l’écart est encore plus important”, poursuit-il. Et l’Ordre des pharmaciens ne semble pas connaître la raison de tels écarts. Dans son enquête, l'association Familles rurales démontre que les pharmacies en ligne ne sont pas moins onéreuses, notamment en raison des prix de livraison. Enfin, l’association pointe un déficit d’informations des consommateurs, avec une absence d'étiquetages de plus en plus répandue sur les boites vendues en officine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte