1 min de lecture Santé

Médicaments : "Nous payons entre 10 et 12 milliards par an absolument pour rien"

INVITÉ RTL - Philippe Even récidive avec Bernard Debré en publiant la deuxième édition du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux".

Marc-Olivier Fogiel L'Homme du jour Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Médicaments : "Nous payons entre 10 et 12 milliards par an absolument pour rien" Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste RTL

Il y a quatre ans, les professeurs Even et Debré publiaient le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, un ouvrage qui avait fait polémique. Dans le sillage du scandale du Mediator, 160.000 personnes avaient acheté ce guide. Aujourd'hui ils reviennent avec une nouvelle version. Depuis 2012, 1.500 nouvelles autorisations de mise sur le marché ont été délivrées pour des médicaments, l'occasion de publier une mise à jour. Quatre ans après "rien n'a changé", regrette Philippe Even.

Le professeur explique que cette nouvelle édition a vu le jour parce que beaucoup de malades ont lui ont écrit pour lui demander de mettre à jour le livre. Pour Philippe Even le nombre de médicaments inutiles voire dangereux sur le marché s'explique par la "volonté absolue de l'industrie pharmaceutique de faire de l'argent et l'incompétence absolue de notre ministère et de nos agences", estime-t-il.

Humex, Fervex inutiles pour soigner un rhume

Pour cette deuxième édition, les professeurs Even et Debré ont analysé 200 médicaments apparus après 2012, notamment dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants. Si certains s'avèrent être inutiles ou dangereux, d'autres sont pointés pour leur efficacité. Parmi les anticancéreux, le professeur loue les progrès. "Par contre, dans toutes les autres disciplines, les médicaments mis sur le marché sont très chers, inférieurs aux médicaments inférieurs et cependant de plus en plus largement vendus", explique Philippe Even. "Nous payons entre 10 et 12 milliards par an absolument pour rien". 

À lire aussi
Dans un restaurant parisien (Illustration) santé
Michel Cymes évoque les pièges à éviter avant un festin

Du côté des médicaments qui ne servent à rien pour soigner un rhume, on trouve l'Humex rhume, le Fervex, l'Actif rhume ou encore le Dolirhume. Des médicaments "complètement inefficaces et pas toujours sans danger", note Philippe Even. Ce dernier affirme également que tous les médicaments contre les allergies, remboursés par la Sécurité sociale, et les antihistaminiques sont inefficaces. Le professeur Even rappelle également qu'en matière de contraception, il est primordial de prendre des pilules de 2e génération, et non pas de 3e et 4e génération.

La rédaction vous recommande



 

Lire la suite
Santé Médicaments Philippe EVEN
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785941956
Médicaments : "Nous payons entre 10 et 12 milliards par an absolument pour rien"
Médicaments : "Nous payons entre 10 et 12 milliards par an absolument pour rien"
INVITÉ RTL - Philippe Even récidive avec Bernard Debré en publiant la deuxième édition du "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/medicaments-nous-payons-entre-10-et-12-milliards-par-an-absolument-pour-rien-7785941956
2016-11-23 20:49:42
http://media.rtl.fr/cache/E7No6G22h3NrMgD3wWQqHg/330v220-2/online/image/2015/0924/7779834946_des-medicaments-illustration.jpg