Le 23 novembre sortira La Fille de Brest, film d'Emmanuelle Bercot adapté de l'affaire du Mediator. Il raconte le combat d'Irène Frachon pneumologue au CHU Brest qui a été la première à détecter puis dénoncer les effets dévastateurs de ce médicament des laboratoires Servier. Utilisé pour lutter contre le diabète, il serait responsable de la mort de près de 2.000 personnes.
Emmanuelle Bercot, (La Tête haute ou Elle s'en va) signe un thriller médical et humain, et sort de son registre habituel mais conserve sa patte intense et engagée. Celle qui incarne Irène Frachon est donc Sidse Babett Knudsen, magnifique comédienne Césarisée l'an dernier comme meilleur second rôle féminin dans L'Hermine, aux côtés de Fabrice Luchini. Elle a cependant été révélée chez nous avec la série politique Borgen, diffusée sur Arte.
L'actrice a rencontré celle qu'elle incarne à l'écran : "C'est un être humain, une personne, qui est révoltée. Elle sait quelque chose, elle se sent obligée et elle veut que ça aie des conséquences. Tant que ça ne change pas, elle n'arrête pas de pousser en tant qu'être humain, en tant que citoyenne. On a tous ce potentiel, mais on l'oublie vite."
Sidse Babett Knudsen est aussi à l'aise dans Borgen que dans une autre série aurez peut-être chance voir un jour en France, Westworld, qui mêle western et science-fiction. Elle est aussi à sa place aussi chez Ron Howard dans Inferno. Sidse est une nomade : née au Danemark, elle a grandi en Tanzanie, a appris son métier aux États-Unis et en France, où elle a étudié le théâtre pendant 6 ans à Paris.
La Danoise est consciente d'avoir désormais une place à part chez nous : "Quand j'ai fait la promo pour Borgen, c'est vraiment en France que j'ai eu l'impression que c'était reconnu avec les intentions que j'ai voulues. C'est vraiment reçu de la manière dont je l'ai rêvé. J'ai passé ma jeunesse à Paris, j'ai fait ma formation ici et c'était pas du tout possible pour moi de travailler en France. J'ai essayé de revenir pendant des années, de voir des agents de casting, mais il n'y avait rien à faire."
L'actrice a pourtant réussi en obtenant un rôle de premier plan dans L'hermine (2015), aux côtés de Fabrice Luchini, qu'elle trouve "fascinant". On lui a proposé le rôle de La Fille de Brest "il y a 4 ans", et "tout a été très rapide, très simple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte