1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 3 informations à connaître sur les médicaments génériques
3 min de lecture

3 informations à connaître sur les médicaments génériques

ÉCLAIRAGE - 78% des Français utilisent des médicaments génériques pour se soigner. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une grande campagne d'information pour qu'ils soient encore mieux perçus.

Les médicaments génériques
Crédit : AFP
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Renforcer la confiance et les connaissances des Français (...) en mettant à leur disposition une information claire et précise". C'est en ces termes que Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, résume l'objectif du Plan national de promotion des médicaments génériques. Selon une enquête BVA pour la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), près de huit Français sur dix ont recours aux médicaments génériques lorsqu'ils sont malades et 93% d'entre eux en sont satisfaits.

Malgré des proportions qui montrent bien que le médicament générique s'est inscrit dans notre quotidien, il n'en demeure pas moins que des préjugés persistent à son égard. Efficacité, contrôle, maladies pour lesquels ils sont utilisables... L'enquête met en évidence que les Français ont encore quelques doutes à propos de ces médicaments qui ont permis à l'État d'économiser 7 milliards d'euros sur cinq ans.

1. Oui, les génériques sont aussi efficaces que les originaux

Même si 77% des Français reconnaissent l'efficacité du médicament générique, ils sont 25% à douter qu'ils soient aussi efficaces que les médicaments d'origine, dit princeps. Or, les médicaments génériques présentent bien une efficacité équivalente à celle des médicaments d'origine. La campagne "Médicaments génériques" fait valoir un retour de vingt ans d'expérience et atteste que de nombreuses études confirment une efficacité et une sécurité équivalentes entre médicaments d'origine et génériques. Il est utile de rappeler qu'un médicament est considéré comme générique lorsqu'il contient strictement la même quantité du même principe actif que le médicament d'origine et qu'il se comporte de la même manière dans l'organisme. Notez également qu'un médicament d'origine doit être utilisé pendant dix ans avant de pouvoir être "génériqué".

2. Oui, les médicaments génériques peuvent guérir des maladies graves

La majorité des Français ignorent que les médicaments génériques sont capables de soigner des maladies graves comme le cancer. Ils ne sont que 47% à le savoir, selon le sondage BVA. Le dosage du principe actif est pourtant bien exactement le même que celui du médicament princeps, il n'y a que les excipients qui diffèrent. En plus de traiter certains cancers, les génériques se révèlent efficaces pour soigner les problèmes des systèmes cardiovasculaires et nerveux, les infections, le diabète ou encore les inflammations, ces réactions de l'organisme à la suite d'une agression, qui peuvent aussi bien se traduire par une rougeur, une blessure, un traumatisme ou encore une infection. 

3. Oui, les génériques sont contrôlés aussi strictement que les autres

À lire aussi

Les contrôles stricts autour des médicaments d'origine sont les mêmes pour les génériques. Tout médicament commercialisé en Europe est soumis à la règlementation européenne. Les laboratoires sont contrôlés et inspectés régulièrement par l'Agence nationale de sécurité du médicament et produits de santé (ANSM) ainsi que par ses homologues des agences européennes et internationales. De surcroît, pour qu'un médicament générique puisse être mis sur le marché, le laboratoire doit avoir réalisé des études sur des groupes de volontaires sains, prouver l'origine, les méthodes de fabrication et le contrôle du produit fini. Enfin, il lui faut aussi attester du maintien de sa qualité dans le temps ainsi que lorsqu'il est reproduit.

Si vous avez des questions ou des doutes au sujet des médicaments génériques, un espace d'informations et d'échanges est à votre disposition sur Médicaments.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte