Serge Atlaoui est sorti de prison ce vendredi 18 juillet, après 20 ans passés derrière les barreaux, dont 17 dans le couloir de la mort en Indonésie. Condamné à mort en 2007 pour son implication présumée dans un laboratoire de drogues, il a toujours clamé son innocence.
Invitée de RTL, le docteur Marilyne Baranes, expert judiciaire et spécialiste du traumatisme, a expliqué que Serge Atlaoui aura besoin de "beaucoup de temps" avant de retrouver une vie normale. "Il y a de fortes chances qu'il ait été traumatisé. C'est-à-dire qu'il est en vie, son cœur bat, mais il ne ressent plus ce qui se passe", a-t-elle précisé.
Son retour en France et ses retrouvailles avec sa famille peuvent même augmenter le risque d'un "passage à l'acte". "Au moment où il va se reconnecter, il va tout d'un coup réaliser ce qui s'est passé pour lui, c'est toujours très dangereux", a alerté Marilyne Baranes qui a recommandé le suivi, dans ce cas de figure, d'un spécialiste.
Elle a également conseillé de ne pas brusquer une personne traumatisée en essayant de "rattraper le temps perdu". Il s'agit surtout "d'un apprentissage" durant lequel l'entourage doit amener la victime à retrouver des sensations "et à petit à petit redevenir elle-même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte