1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat de Samuel Paty : ouverture du procès de huit personnes impliquées
2 min de lecture

Assassinat de Samuel Paty : ouverture du procès de huit personnes impliquées

À partir de ce lundi 4 novembre, huit adultes accusés d'avoir contribué à la campagne de haine contre Samuel Paty vont être jugés. Le professeur avait été assassiné en octobre 2020.

Des proches et collègues de Samuel Paty tiennent un portrait de l'enseignant pendant la marche blanche lui rendant hommage, mardi 20 octobre.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit adultes, sept hommes et une femme, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat le 16 octobre 2020 de Samuel Paty, sont jugés à partir de ce lundi 4 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris.

L'assassin, Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radical russe de 18 ans d'origine tchétchène, bénéficiaire du statut de demandeur d'asile en France, sera le grand absent du procès : il a été tué par la police peu après avoir poignardé et décapité le professeur.

Deux jeunes amis de l’assaillant doivent répondre de "complicité d’assassinat terroriste", un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Les six autres accusés, dont trois, sous contrôle judiciaire, comparaissent libres, sont jugés pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle, un crime passible de 30 ans de réclusion criminelle.

Des profils différents

Les deux amis d'Anzorov, Naïm Boudaoud, 22 ans, et le Russe d'origine tchétchène Azim Epsirkhanov, 23 ans, qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité d'assassinat terroriste, sont notamment accusés d'avoir accompagné Anzorov dans une coutellerie de Rouen la veille de l'attentat. Les avocats du premier contestent "la complicité" de leur client.

À lire aussi

Brahim Chnina, Marocain de 52 ans, est le père de la collégienne de 13 ans qui avait affirmé de façon mensongère - elle était absente au cours - que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de quitter sa classe avant de montrer des caricatures de Mahomet, et Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste franco-marocain de 65 ans, sont accusés de participation à une association de malfaiteurs terroriste. Ils sont tous deux en détention provisoire depuis quatre ans.

La fille de Brahim Chnina et cinq autres ex-collégiens ont été condamnés l'automne dernier à des peines allant de 14 mois avec sursis à deux ans dont six mois ferme à l'issue d'un procès à huis clos devant le tribunal pour enfants.

L'audience sera présidée par Franck Zientara, un magistrat chevronné qui a notamment dirigé le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le procès est prévu jusqu'au 20 décembre prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte