2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je continue à me cacher", confie le dernier Français condamné pour homosexualité

Bernard Bousset est le dernier Français à avoir été condamné pour homosexualité. Toute sa vie a été marquée par cette condamnation, qui l'a conduit à se cacher.

Bernard Bousset, dernier français condamné pour homosexualité, au micro de RTL en octobre 2022.

Crédit : RTL

DOCUMENT RTL - "Je continue à me cacher", confie le dernier Français condamné pour homosexualité

00:01:50

Marie-Bénédicte Allaire & AFP - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 1942 et 1982, des milliers de personnes ont été condamnées en France, parce qu'elles étaient homosexuelles. Une erreur de la société de l'époque qu'il faut réparer et reconnaître. Le Sénat a adopté, mercredi 22 novembre, une proposition de loi visant à reconnaître la "responsabilité" de l'État français dans les condamnations de personnes pour homosexualité sur le fondement d'anciennes lois discriminatoires.

Ce texte du groupe socialiste, dont le "principe" a été soutenu par le ministre de la Justice, a été adopté à l'unanimité. La majorité sénatoriale de droite et du centre a néanmoins rejeté les dispositions visant à apporter une "réparation" financière aux personnes condamnées pour homosexualité sur cette période. Le dernier Français condamné pour homosexualité témoigne pour RTL. Bernard Bousset, 82 ans, en avait un peu plus de 20 quand il a été condamné, en 1964, en Haute-Savoie, et que son nom a été affiché dans la presse. 

"Je continue à me cacher"

Cette condamnation l'a marqué à vie. "En plus de l'amende et de la publication dans les journaux, c'était surtout la honte d'être jugé dans un tribunal plein, en province. On ne s'en remet jamais. On vit dans la honte permanente jusqu'à la condamnation. Une condamnation, c'est marqué au fer rouge. Moi, toute ma vie j'ai eu honte d'être homosexuel, même encore aujourd'hui", a-t-il raconté.

À presque 82 ans, Bernard Bousset affirme qu'il a mal vécu son homosexualité : "Quand au départ on est marqué comme ça, c'est difficile à vivre. Je suis toujours mal à l'aise dans un milieu hétéro. (…) Quand je m'adresse à quelqu'un, je me demande s'il n'est pas homophobe". Marqué à vie par sa condamnation, il ne connaît pas ses voisins parce qu'il a peur. "Je continue à me cacher", a-t-il conclu.

Le texte voté par le Sénat mercredi 22 novembre établit que "la République française reconnaît sa responsabilité" dans l'application de lois ayant constitué "une discrimination fondée sur l'orientation sexuelle" jusqu'en 1982. Deux articles du code pénal instaurés sous le régime de Vichy sont visés, l'un établissant un âge spécifique de consentement pour les relations homosexuelles et l'autre aggravant la répression de l'outrage public à la pudeur commis par deux personnes de même sexe.


Le texte permet de "reconnaître" que ces dispositions "ont été sources de souffrances et de traumatismes pour les personnes condamnées". Même s'il est difficile de chiffrer les victimes de ces anciennes lois, le ministre de la Justice a estimé, sur la base de travaux de recherche, que "plus de 10.000 personnes" étaient concernées entre 1945 et 1982, avec une peine de prison ferme pour 90% d'entre eux. Le texte devra désormais être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, en vue d'une adoption définitive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte