L'enquête pourrait devenir une affaire. Maëlys a disparu dans la nuit du samedi au dimanche 27 août, alors qu'elle participait à une fête de mariage dans la commune de Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère. Alors que les recherches pour retrouver la fillette de 9 ans continuent, une polémique a été lancée par le procureur de Grenoble qui soupçonne des gendarmes d'organiser des fuites à la presse sur l'enquête.
Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, a répondu aux soupçons du procureur de Grenoble au micro de RTL : "Il s'agit de centaines de gendarmes qui ne comptent pas leur temps pour rechercher la vérité. Ces accusations sont ressenties comme une totale injustice à l'égard des enquêteurs."
Le procureur de Grenoble a saisi un service d'enquête. Selon le général Lizurey, "cela est un peu étonnant qu'avant les investigations, il désigne à l'ensemble de l'opinion public des services qui aurait organisé des fuites. Ce n'est pas la bonne méthode." Aucune enquête interne n'a été diligenté au sein de la gendarmerie à ce stade mais "si il y a une atteinte au secret de l'enquête, il faut agir", confie le patron des gendarmes qui affirme ne pas pouvoir "affirmer du fait qu'il y ait eu des fuites ou pas".
La gendarmerie ne peut pas se dessaisir elle-même d'une enquête, "c'est de la responsabilité totale des magistrats" affirme Richard Lizurey dont le seul souhait est d'attendre qu'une enquête soit menée à son terme pour désigner un coupable. "Je suis navré de cette polémique qui ne va pas dans le sens d'une conduite d'investigations parfaitement objectives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte