1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Alimentation : le dioxyde de Titane interdit au 1er janvier 2020
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Alimentation : le dioxyde de Titane interdit au 1er janvier 2020

L'E171, ou dioxyde de titane, est présent un peu partout dans notre alimentation. Cet additif controversé sera interdit dans les denrées alimentaires à compter de janvier prochain.

Certains bonbons contiendraient du dioxyde de titane.
Crédit : DR
Les actualités de 18h - Alimentation : le dioxyde de Titane interdit au1er janvier 2020
00:16:13
Les actualités de 18h - Alimentation : le dioxyde de Titane interdit au1er janvier 2020
00:16:13
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un colorant qui blanchit les bonbons, les pâtisseries, les chewing-gums et qui se retrouve dans plus de 300 produits, tout ce qui a du blanc. Il s'appelle E171 sur les étiquettes. 

Depuis des mois des associations demandent son interdiction, car le dioxyde de titane serait dangereux pour la santé. Elles ont fini par gagner une première bataille. L'interdiction a été votée dans la loi alimentation, mais Bercy tardait à appliquer la décision. Des industriels expliquaient que cela allait être compliqué de s'en passer si vite.

Pourtant, certains l'ont déjà fait, le fabricant de Malabar l'a supprimé. Bercy a demandé son avis à l'Agence de Sécurité Sanitaire, l'Anses, qui est très prudente. Elle est incapable de dire que c'est sans risque, mais elle ne peut pas dire non plus que c'est dangereux. Une étude a montré des risques de cancer chez les rats, mais il faut en faire d'autres, concluent les experts. 

Donc, par précaution, le gouvernement va interdire le colorant en janvier 2020. Ce n'est pas assez rapide, estime ce soir l'association Agir pour l'environnement, qui demande que l'interdiction concerne aussi les dentifrices. Ce n'est pas le cas, car on trouve ce colorant dans trois-quarts des dentifrices, y compris pour les enfants. 

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame - 48 heures après le terrible incendie qui a ravagé la toiture et emporté la flèche de l'édifice, le site n'est pas encore complètement sûr. Une soixantaine de pompiers restent sur place pour sécuriser certains points délicats.

Pédophilie - C'est une affaire complètement hallucinante à Nîmes. Une petite fille a été violée au parloir d'une prison. Elle accompagnait sa mère venue visiter son ex-compagnon. Un homme condamné à 20 ans de réclusion, précisément pour avoir violé six fillettes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte